~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Jugement des perturbateurs de la sécurité à Dac Lac

HANOI - Le Tribunal populaire de la province de Dac Lac ( Hauts- Plateaux du Centre ) a jugé mercredi en audience publique les coupables des troubles de la sécurité qui se sont produits au début février à la ville de Buon Ma Thuot et dans d'autres localités de la province de Dac Lac. Depuis le début de 2000, avec l'aide des forces hostiles, les réactionnaires du Fulro en exil aux Etats-Unis ayant à leur tête Ksor Kok et Y Mut Milo ont tenté, en collusion avec des éléments extrêmistes dans le pays dont Y Nuen Bya, Y Rin Kpa..., de créer le soi-disant "Etat Dega indépendant" dans les Hauts-Plateaux. Sur le plan religieux, ils préconisent de créer le " protestantisme Dega " pour se séparer de l'Association des protestants du Sud.

Les 2 et 3 février 2001, ils ont organisé, dirigé et entrainé des milliers d'habitants dans les districts d'Ea Sup, Ea H'Leo, Buon Don et Krong Buk à se rassembler au centre de la ville de Buon Ma Thuot pour manifester et faire des pressions sur l'administration. Ils ont exigé la fondation de "l'Etat Dega indépendant". Leurs actes ont troublé la sécurité et l'ordre social, entravé les activités normales des organismes d'Etat à la ville de Buon Ma Thuot et dans d'autres localités. Y Nuen Bya a écopé 11 ans de prison et six autres accusés, des peines allant de huit ans à six ans de prison.

Agence Vietnamienne d'information, le 26 septembre 2001.


Un comité de representation de l'église protestante voit le jour à Dac Lac

HANOI - Un comité de représentation de l'Association des protestants du Vietnam (Sud) vient de voir le jour à la ville de Ban Me Thuot, province de Dac Lac. Le Comité a exprimé, dans une lettre adressée aux pasteurs et fidèles, sa reconnaissance envers le Parti et l'Etat du Vietnam pour leur préoccupation sur la fondation de l'association. Dans l'Association des protestants du Vietnam, il n'existe aucune organisation protestante sous le nom de Dega, affirme la lettre.

Agence Vietnamienne d'information, le 25 septembre 2001.