~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Dix ans de réalisation de la politique des nationalités du parti et les progrès à Dac Lac

HANOI - La province de Dac Lac de la région Tây Nguyên (Hauts-Plateaux du Centre) a connu de grands changements dans tous les domaines socio-économique, politique et culturel, grâce à dis années de réalisation de la politique des nationalités et d'autres mesures concrètes du Parti et de l'Etat sur l'impulsion du développement socio-économique pour les régions montagneuses. Couvrant une superficie totale de 19.530 km2, Dac Lac est une des quatre provinces de Tây Nguyên, où vivent plus de 1,8 million d'habitants issus de 39 nationalités. Ses 514.000 habitants d'ethnies minoritaires représentent 30% de la population provinciale. La province est riche en potentiels forestiers et en terres basaltiques bien propices aux cultures industrielles de longue durée végétative comme le caféier, l'hévéa et le poivrier.

Pendant les années du Renouveau, l'économie de la province s'est restructurée sans cesse, la proportion sylvo-agricole a augmenté en moyenne de 15,2% par an; celle de l'industrie-construction, de 11,2%... Son produit intérieur brut (PIB) en 2000 a connu une hausse de 1,9 fois par rapport à 1995 et triplé celui de 1990. Dans l'agriculture qui joue encore un rôle principal dans le développement économique et la stabilité sociale de la localité, des innovations techniques ont été introduites, restructurant ainsi la culture et l'élevage. Sa superficie rizicole a été portée en 2000 à 50.600 ha contre plus de 200 ha de riz aquatique pendant les années après la libération, et avec un rendement moyen de 5,5 tonnes/ha. La province qui avait connu la disette chronique avant 1990 assure maintenant la sécurité vivrière avec une ration annuelle moyenne est de 223 kg par tête d'habitant.

La province pratique non seulement la culture intensive du riz aquatique, mais aussi la plantation du caféier et d'autres plantes industrielles de haute valeur économique comme l'hévéa, le poivrier et le cotonnier. Le caféier est cultivé sur 250.000 ha (+196.000 ha); l'hévéa, sur 26.300 ha (soit une augmentation de 12.300 ha en comparaison avec 1990) et le cotonnier, sur 10.200 ha (+10.000 ha), ce qui met la province à la première place des cultivatrices de cotonnier du pays. Avec une étendue totale de 302.000 ha, soit 57% de la superficie cultivée de la localité, les plantes industrielles pluriannuelles constituent les atouts de Dac Lac et leurs produits ont représenté jusqu'à 98% des exportations de la localité. Les services prestataires en profit de la production agricole comme la mécanique, le transport, le traitement primaire des produits, la conservation après récolte... ont créé des emplois à des dizaines de milliers de travailleurs.

Ces cinq dernières années, des crédits de 8.900 milliards de dongs, soit 34,5% de son PIB, ont été injectés dans la construction des infrastructures de la province, dont 21% destinés à la construction des voies de communication, des ouvrages hydrauliques, électriques, éducatifs... Grâce à quoi, les infrastructures de Dac Lac ont été visiblement améliorées. Jusqu'à ce jour, le nombre de marchés a augmenté de 33% en comparaison avec 1995. Les réseaux d'informations et de communications ont été installés dans 194 communes et villages de la province. Tous les districts et 76% des communes et villages sont branchées au réseau électrique national. Le réseau de postes sanitaires a été mis sur pied dans tous les villages assurant les premiers soins à la santé de la population. Jusqu'ici, 77% du nombre de foyers (soit 20.240 familles) se sont sédentarisés, et celui des familles en situation difficile a baissé de 51%.

Parallèlement au développement économique, la province a fait beaucoup de progrès dans le domaine culturel et social. Le niveau d'instruction des habitants a été élevé sensiblement, grâce à 8.000 salles de classes, et surtout au réseau d'internats. En septembre dernier, Dac Lac a atteint la norme nationale sur la généralisation de l'enseignement primaire et l'alphabétisation. La télévision provinciale passe ses émissions journalières en deux langue vietnamienne et Edé. Et 80% des familles ont accès à la radio et 60%, à la télévision. Les cachets culturels très riches et variés des ethnies habitant dans la province sont conservés.

Agence Vietnamienne d'Information, le 13 Février 2001.