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Une course cycliste ouvre le 25ème anniversaire de la chute de Saïgon

HANOI - Le Vietnam a choisi de mettre à l'honneur le vélo, symbole de son effort de guerre contre les Etats-Unis, pour donner le coup d'envoi mercredi à plus de deux semaines de célébrations nationales marquant le 25ème anniversaire de la chute de Saïgon et la fin de la guerre du Vietnam.

Un total de 75 coureurs cyclistes ont pris le départ dans le centre de Hanoï pour une course de 1.742 kilomètres qui les ménera à Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saïgon, où il arriveront le 30 avril, jour anniversaire de la prise de la ville par les troupes communistes en 1975. Cette course de 19 jours est la plus importante épreuve cycliste jamais organisée au Vietnam, et les coureurs parcourront 1000 kilomètres de plus que lors d'une épreuve organisée en 1995 pour le 20ème anniversaire de la fin de la guerre.

L'arrivée de la course aura lieu devant l'ancien palais présidentiel de Saïgon où les troupes nord-vietnamiennes avaient reçu la reddition du dernier président du Sud-Vietnam, le général Duong Van Minh, et sera l'un des points forts des célébrations organisées dans la mégapole économique du sud du pays. Les organisateurs se sont fortement inspirés du Tour de France pour cette épreuve cycliste, un sport introduit au Vietnam par l'ancien pouvoir colonial français qui, dans les années 1930, avait lancé le "Tour d'Indochine".

Comme pour le Tour de France, le vainqueur de chaque étape remportera un prix, de même que le meilleur sprinteur et le meilleur grimpeur, et le maillot jaune empochera 1.500 dollars à Ho Chi Minh-Ville. La commémoration de la victoire communiste n'empêche pas le commerce de se méler au sport et les coureurs sont précédés par des motards portant des panneaux qui vantent les mérites des produits des sponsors. Trois sociétés, la firme pharmaceutique française UPSA, la compagnie australo-vietnamienne de production d'acier Vinausteel et le brasseur vietnamien Ben Thanh, financent la majorité des 300.000 dollars investis pour la course.

"En tant que joint-venture, nous nous devions de contribuer", a indiqué à l'AFP le directeur général de Vinausteel, Henry Lam Van Hung. "Il s'agit du premier grand événement du 25ème anniversaire", a-t-il ajouté. Les équipes, comme dans tous les sports au Vietnam, dépendent principalement d'organismes d'Etat tels que la police, l'armée ou les autorités provinciales. Cependant les cyclistes sont loin des normes internationales: le vainqueur de l'étape de mercredi -- 30 tours du lac Hoan Kiem au centre de Hanoï -- n'a atteint qu'une moyenne de 43 kilomètres-heure.

La grande foule des spectateurs préfére le football, et seuls quelques centaines de curieux étaient présent dans le brouillard matinal pour assister au départ. L'un de ces spectateurs se plaignait que la course emprunte la route nationale qui traverse le pays du nord au sud et non la célèbre Piste Ho Chi Minh.

Au plus fort de la guerre Hanoï employait jusqu'à 2.800 ouvriers pour produire 150.000 vélos et 200 tonnes de pièces détachées par an pour ses troupes. Mercredi, les coureurs ne chevauchaient pourtant que des vélos importés des Etats-unis, de France ou d'Italie. Les vélos de la vie quotidienne sont eux souvent chinois, car moins chers. L'élévation du niveau de vie a par ailleurs entrainé les cyclistes vers les motocyclettes. Grace à une couverture télévisée nationale, la bicyclette sera cependant à nouveau reine pendant deux semaines.

AFP, le 12 Avril 2000.