~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le Premier ministre Phan Van Khai décoré par l'État cubain

Vietnamiens et Cubains ont réaffirmé à l'occasion de la visite du Premier ministre Phan Van Khai la détermination de cultiver leur solidarité exemplaire.

Le Premier ministre Phan Van Khai en visite à Cuba s'est vu décerner, le 29 octobre, l'Ordre José Marti, par ses contributions au renforcement des relations entre les deux pays.

Lors d'une cérémonie solennelle organisée au Palais de la Révolution à La Havane, la plus noble distinction honorifique de l'État cubain a été remise au chef du gouvernement vietnamien par le président Fidel Castro Ruz, premier secrétaire du CC du Parti communiste cubain (PCC), président du Conseil d'État et du Conseil des ministres.À cette occasion, le Premier ministre Phan Van Khai a déclaré qu'il continue à contribuer à cultiver les relations de solidarité et d'amitié fraternelle et de coopération traditionnelle dans tous les domaines entre les deux Partis, États et peuples, les porter à une nouvelle hauteur, pour qu'elles soient dignes de l'honneur et de la confiance que le PCC, de l'État et du peuple cubains frères lui ont réservées.

Auparavant, au siège de l'Assemblée nationale cubaine, le Premier ministre Phan Van Khai s'est entretenu avec Ricardo Alarcon, président de l'Assemblée nationale cubaine. "Le gouvernement et le peuple vietnamiens feront de leur mieux pour cultiver la solidarité, l'amitié et la coopération fraternelle exemplaire entre les deux pays", a souligné M. Khai. Le président de l'AN cubaine a, pour sa part, hautement apprécié les réalisations remportées par le peuple vietnamien dans le développement socio-économique, dans l'oeuvre de renouveau et d'édification du pays.Le même jour, le chef du gouvernement vietnamien a reçu la vice- présidente de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (ICAP), Eva Seoane, et la vice-présidente de l'Association d'amitié Cuba-Vietnam, Marta Rojas.

Il a eu aussi une rencontre avec les journalistes des deux pays à laquelle il a mis en relief les relations bilatérales fidèles et exemplaires.Dans la soirée, le président Fidel Castro a donné une réception en l'honneur du Premier ministre Phan Van Khai et sa délégation.

Le Courrier du Vietnam - 31 octobre 2002


Le Vietnam fournira 150 000 tonnes de riz à l’île

Durant la visite du premier ministre Phan Van Khai, ont été signés des accords qui resserrent encore plus les liens fraternels entre les deux pays. Phan Van Khai a été décoré par le président Fidel Castro de l’Ordre José Marti.

LA HABANA - Lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au Palais de la Révolution, le président Fidel Castro a décoré de l’Ordre de José Marti le premier ministre du Vietnam, Phan Van Khai.

Dans ses paroles de remerciements, le dirigeant vietnamien a affirmé que recevoir l’Ordre de José Marti «signifie une énorme et glorieuse responsabilité dans l’effort commun pour porter plus haut les liens solidaires, fraternels et de collaboration qui unissent nos deux partis, États et peuples».

Après la réception officielle du premier ministre de la République socialiste du Vietnam et le début des conversations officielles avec le président Fidel Castro, a eu lieu la signature de plusieurs accords. L’un d’entre eux concerne la fourniture à l’île, pour l’année 2003, de 150 000 tonnes de riz financées par des crédits du gouvernement vietnamien. En vertu du document, le règlement se fera 450 jours après la livraison des premières 100 000 tonnes et 540 jours après la livraison des 50 000 autres. D’autres fournitures de riz sont également prévues, avec des crédits d’entreprises assortis d’intérêts, et dans les mêmes termes de financement. L’accord a été signé par Cao Thi Hao, directrice de l’entreprise VINAFOOD, et Pedro Alvarez, directeur de l’entreprise Alimport.

D’autre part, les deux pays ont signé un accord pour éviter la double taxe et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu. Il a été paraphé par Chu Tuan Cap, vice-ministre des Relations extérieures du Vietnam, et Hector Casals Simpson, vice-ministre des Finances et des Prix de Cuba. Le premier ministre Phan Van Khai a également remis symboliquement au président Fidel Castro 20 ordinateurs d’un lot de 500, et 100 imprimantes, offerts à Cuba par le gouvernement vietnamien.

Lors de son arrivée à La Havane, à la tête d’une délégation officielle et accompagné de chefs d’entreprises de son pays, Phan Van Khai a déclaré que l’objectif principal de sa visite était de resserrer encore plus les liens, déjà étroits, de solidarité avec Cuba. Le lendemain, le dirigeant vietnamien et la délégation qui l’accompagnait ont visité la station balnéaire de Varadero, où le ministre cubain du Tourisme, Ibrahim Ferradaz, leur a fourni une large information sur le développement de ce secteur dans le pays caribéen.

Le dirigeant vietnamien s’est également entretenu avec Ricardo Alarcon, président de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire, et a visité le Centre de génie génétique et de biotechnologie.

Par Joaquin Oramas - Granma Internacional (cu) - 30 Octobre 2002