~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les dirigeants vietnamiens recoivent le ministre cubain des AE

HANOI - Le président de la République Tran Duc Luong et le président de l'Assemblée nationale Nong Duc Manh ont reçu vendredi après-midi, en séances séparées, le ministre cubain des Affaires étrangères Felipe Perez Roque, en visite au Vietnam. Le président Tran Duc Luong a hautement apprécié les résultats de l'entretien entre les deux ministres des AE, qui a défini des orientations dans les relations de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, ce pour continuer à renforcer les liens d'amitié et de coopération intégrale entre les deux Partis, les deux Etats et les deux peuples, pour l'intérêt de chaque peuple, pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans leur région et dans le monde. A cette occasion, M.Tran Duc Luong a fait transmettre son invitation au président Fidel Castro d'effectuer une visite officielle d'amitié au Vietnam.

De son côté, le président de l'AN Nong Duc Manh a réaffirmé le soutien immuable du peuple vietnamien à la cause révolutionnaire de Cuba. Il a profité de cette occasion pour remercier le Parti, l'Etat et le peuple cubains de leur aide précieuse au peuple vietnamien dans la lutte pour l'indépendance nationale d'hier et l'oeuvre d'édification nationale d'aujourd'hui. M.Nong Duc Manh a exprimé son désir de voir se resserrer les relations entre les deux Parlements, ce pour coordonner leurs activités lors des forums parlementaires internationaux et régionaux. Pour sa part, le ministre Felipe Perez Roque a remercié le Parti, l'Etat et le peuple vietnamiens d'avoir aidé le peuple cubain dans l'oeuvre d'édification et de défense nationale. Il a souhaité impulser davantage les relations entre les deux pays dans les temps à venir. Il a transmis à M.Nong Duc Manh l'invitation du président de l'AN de Cuba R.Alarcon de visiter Cuba. L'invitation a été acceptée. Dans l'après-midi, le chef de la diplomatie cubaine a été également reçu par le vice-premier ministre Nguyen Manh Cam.

Agence Vietnamienne d'information, le 23 Février 2001.


Entretien Nguyên Dy Nien - Felipe Perez Roque

HANOI - Le ministre des AE Nguyen Dy Nien a réaffirmé la solidarité et le soutien immuable du Parti, de l'Etat et du peuple du Vietnam à la juste cause du peuple cubain frère dans l'édification et la défense de la Patrie socialiste, sous la direction du Parti communiste cubain (PCC) dirigé par le Président Fidel Castro.

Lors d'un entretien vendredi matin avec Felipe Perez Roque, membre du du CC du PCC, ministre des Affaires Etrangères de la République de Cuba, le ministre des AE Nguyen Dy Nien s'est chaleureusement félicité de sa visite officielle jusqu'au 25 février au Vietnam, le considérant comme un événement important marquant un nouveau pas de développement des relations de solidarité, d'amitié et de coopération fraternelle entre les Partis, les Etats et les peuples des deux pays. Le ministre Nguyen Dy Nien a informé le ministre cubain de l'oeuvre de renouveau du Vietnam, de la politique extérieure indépendante, d'autonomie, d'ouverture, de multilatéralisation et de diversification des relations du Parti et de l'Etat du Vietnam. Il l'a tenu au courant des préparatifs pour le IXe Congrès du PCV qui est déterminé à persévérer dans le renouveau à l'orientation du socialisme, à faire valoir les forces endogènes, à élever l'efficacité de la coopération internationale, à impulser l'industrialisation et la modernisation du pays, en vue d'édifier un pays prospère et puissant, une société équitable, démocratique et civilisée.

Le ministre Nguyen Dy Nien a félicité le peuple cubain de ses réalisations importantes enregistrées dans la défense de sa Patrie socialiste. Il est fermement convaincu que le peuple cubain remporte des victoires plus grandes encore, et entre fermement au XXIe siècle avec une nouvelle position et force, contribuant dignement à la cause révolutionnaire des peuples de par le monde. Le ministre vietnamien a prié le ministre cubain de transmettre au Parti communiste, à l'Etat, au gouvernement et au peuple cubains, en premier lieu au président Fidel Castro Ruz la reconnaisance profonde du Parti, de l'Etat, du gouvernement et du peuple vietnamiens pour leur solidarité, leur soutien et leur aide en faveur du Vietnam. Pour sa part, le ministre cubain des AE Felipe Perez Roque a hautement apprécié les grands efforts ainsi que les réalisations importantes entregistrés par le peuple vietnamien durant 15 ans de renouveau et d'élargissement de la coopération internationale. Le ministre cubain a exprimé les profonds remerciements du Parti, de l'Etat, et du peuple cubains à l'égard du Vietnam qui lui a accordé une solidarité et une amitié dans l'oeuvre d'édification et de défense nationale.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction devant l'heureux développement des relations de solidarité, d'amitié, et de coopération entre les deux Partis, les deux Etats, et les deux peuples ainsi que de la coopération et de la coordination d'action entre les deux ministères des AE, les considérant comme des liens "exemplaires et inébranlables". Ce développement a porté les relations bilatérales à une nouvelle hauteur. Les deux chefs de la diplomatie vietnamienne et cubaine ont procédé à des échanges d'opinions sur les mesures visant à renforcer les relations bilatérales, notamment celles entre les deux ministères. Par la même occasion, le ministre des AE cubain a invité M.Nguyen Dy Nien à faire une visite à Cuba. L'invitation a été acceptée avec plaisir. M.Nguyen Dy Nien a donné, vendredi soir une réception en l'honneur des hôtes cubains.

Agence Vietnamienne d'information, le 23 Février 2001.