~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Les crues causent des pertes importantes dans le sud

HANOI - Les crues dans le delta du Mékong devraient évoluer de façon très complexe et ravager, dans quelques jours, la Plaine des Joncs et le quadrilatère de Long Xuyen, selon le Centre national de prévisions météorologiques et hydrologiques.

Le Centre prévoit également une montée rapide du niveau des eaux dans les provinces de Dong Thap, An Giang, Long An et Kien Giang. A ces jours, le niveau était à proximité de 4,6 m à Tan Chau et de 4,1 m à Chau Doc. D'après les rapports rapides de provinces de Dong Thap, An Giang et Long An, à compter au 29 août, les crues ont fait 6 morts, endommagé 52 maisons, submergé 2.569 ha de riz. Plus de 14.500 foyers doivent être évacués. Devant cette situation, la sous-commission de lutte contre les crues et inondations du Sud s'est réunie vendredi à Ho Chi Minh-Ville, sous la présidence du vice-ministre de l'Agriculture et du Développement rural Nguyen Dinh Thinh.

Des mésures ont été prises dans l'immédiat, dont la garantie de la sécurité, l'évacuation des habitants des endroits menacés, l'assistance alimentaire et médicale...

Par ailleurs, au 28 août, les crues et inondations ont fait 10 morts et 2 blessés dans les provinces de Lam Dong et Dong Nai. 540 maisons ont été touchées; 175 ponts, entrainés; des dizaines de milliers d'ha de riz et d'autres cultures, submergés. Les pertes totales sont estimées à plus de 160 milliards de dongs, dont 136 milliards dans la province de Lam Dong. Les autorités locales déploient des efforts pour minimiser les dégâts et demandent une aide urgente de 49 milliards de dongs au Gouvernement.

Agence Vietnamienne d'information, le 30 Août 2002.