~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Inondations: situation critique dans le delta du Mékong

HANOI - Les habitants du delta du Mékong se préparent à subir les pires inondations à frapper cette région du sud du Vietnam depuis 40 ans et la montée des eaux y a déjà entraîné le déplacement de plusieurs dizaines de millers d'habitants et la mort de 8 personnes.

La montée annuelle des eaux du Mékong, grossies par des intempéries dans le cours supérieur du fleuve, au Laos et au Cambodge, a commencée cette année dès la fin juillet et inondé au Vietnam des dizaines de milliers d'hectares de rizières du premier "grenier à riz" du pays, empêchant la récolte d'automne. Au cours des derniers jours, huit personnes sont mortes dans cette région et les eaux du fleuve continuent de monter chaque jour. "Cinq jeunes enfants sont morts noyés mardi dans la province d'An Giang et les inondations avaient déjà provoqué la semaine dernière la mort de 3 personnes dans la province voisine de Dong Thap", a précisé un responsable du Comité de la lutte contre les intempéries basé à Ho Chi Minh-Ville (sud).

"Le niveau des eaux du Mékong pourrait dépasser 5 mètres à la fin du mois, soit le sommet atteint en 1961, et les inondations persisteront pendant plusieurs mois dans la région en raison de la lenteur hahituelle de la baisse des eaux", a expliqué le responsable. Sur ordre des autorités, 2.500 soldats ont d'ores et déjà été mobilisés et des dizaines de milliers d'habitants ont été chargés de protéger les digues du fleuve en les renforçant pour lutter contre la montée des eaux. Les pertes humaines devraient cependant restées limitées du fait de la montée progressive des eaux, qui a permis aux habitants de se préparer, selon des responsables. La situation est cependant particulièrement critique cette année dans les provinces d'An Giang, Dong Thap, Long An et Kien Giang où près de 40.000 personnes ont été évacuées et plus de 70.000 autres sont menacées de disette et d'éventuelles épidémies.

Plus de 100.000 hectares de rizières et 28.000 maisons sont déjà inondés ou endommagées et 150.000 jeunes sont privés d'école à cause de ces crues. Le gouvernement vietnamien a décidé d'accorder une aide initiale de 3,5 millions de dollars aux habitants des régions sinistrées. Les services de lutte contre les inondations ont été placés en état d'alerte et le vice-Premier ministre Nguyen Tan Dung, est actuellement en mission dans le delta. En 1997, le typhon "Linda" avait fait 603 morts et 580 millions de dollars de dégâts matériels dans le delta du Mékong.

Agence France Presse, le 14 Septembre 2000.


Phnom Penh menacée d'inondation

PHNOM PENH - Le Mékong devrait déborder à Phnom Penh en fin de semaine et submerger les quartiers inférieurs de la ville, à la suite des inondations les plus graves de mémoire d'homme dans la capitale, ont averti mercredi les autorités. Selon le ministère des Ressources hydrauliques, les eaux du fleuve devraient atteindre samedi 11,20 mètres, le niveau à compter duquel le Mékong sort de son lit. Mercredi, les eaux continuaient régulièrement à monter (11,03 mètres dans la matinée).

Les autorités se disent prêtes à évacuer les quartiers de la capitale les plus exposés à la crue. L'armée a préparé des embarcations et des hélicoptères. Phnom Penh héberge plus d'un million d'habitants. Dans une ultime tentative pour empêcher l'inondation, les autorités ont décidé de démanteler les barrières anti-crue, érigées le long des berges pour protéger les rizières, en aval de la capitale afin que les eaux du fleuve puissent s'évacuer vers la mer. "Nous avons décider de sacrifier les rizières dans cette région afin de sauver Phnom Penh", a expliqué Peou Samy, secrétaire général du Comité national chargé des désastres naturels.

La police a été appelée le week-end dernier à la rescousse pour étayer les berges du grand fleuve avec des sacs de sable. Dans le reste du pays, près de 6.000 familles ont été évacuées des zones inondées et les autorités locales préparent l'évacuation de 13.000 autres du delta où des milliers de familles paysannes souffrent d'une pénurie de vivres et de médicaments. Plus de 100.000 hectares de rizières sont l'eau et les dégâts matériels sont évalués jusqu'à présent à plus de 20 millions de dollars.

Selon le dernier bilan officiel, 82 personnes ont péri ces dernières semaines au Cambodge en raison des inondations. Celles ci ont été provoquées par des pluies de mousson torrentielles qui ont commencé en avance de la saison humide dès la fin juillet, touchant 13 des 23 provinces du royaume et les dégâts se comptent en millions de dollars. Un "état d'urgence" a dû être décrété dans trois provinces orientales (Stung Treng, Kratié et Kompong Cham) et la circulation est perturbée sur les grands axes routiers. Au total, près de 500.000 Cambodgiens sont affectés par les inondations et près de 6.000 habitations sont sous l'eau ou détruites et quelque 60.000 hectares de rizières ont été dévastés.

Les inondations affectent la péninsule indochinoise dans son ensemble. Elles ont fait 21 morts en Thaïlande depuis la mi-août et touchent plus d'un million de personnes. Les provinces les plus affectées par les inondations sont situées dans le nord-est, région rurale et déshéritée de Thaïlande. Plus de 205.000 hectares de terres arables et de rizières y ont été détruits. A Bangkok, certains quartiers et 20.000 habitations sont désormais menacés par la montée des eaux du Chao Phraya, la "rivière des rois" qui traverse la capitale, selon les autorités municipales.

Agence France Presse, le 13 Septembre 2000.