~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Crime organisé: six peines de mort et sept peines d’emprisonnement à vie

HANOI - Le représentant du Parquet populaire de Ho Chi Minh-Ville a dans son réquisitoire de plus de 400 pages demandé lundi six peines capitales et sept de prison à perpétuité pour treize sur vingt-deux accusés dans le procès d’un important réseau de crime organisé démantelé dans la mégapole économique du Sud.

Le parrain du réseau Truong Van Cam, alias Nam Cam, et ses vingt-un sur 154 co-accusés sont jugés pour corruption, abus de pouvoir pour détournement de biens, abus de pouvoir en mission publique, meurtres, falsification de dossiers des affaires, agressions physiques intentionnelles, extorsion de biens et prêts usuraires. Nam Cam s’est vu requis une double peine de mort pour assasinat et pratique de pots-de-vin. La peine capitale a été également demandée pour Nguyên Viêt Hung, Nguyên Huu Thinh, Pham Van Minh, Hô Thanh Tung et Châu Phat Lai Em, selon le réquisitoire prononcé devant le jury par le procureur.

Le procureur, mandaté par le Parquet populaire suprême, a en même temps requis la peine d’emprisonnement à vie pour sept accusés: Nguyên Tuân Hai, Nguyên Xuân Truong, Bui Anh Viêt, Van Công Tiên, Nguyên Van Nha, Duong Ngoc Hiêp et Trân Van Thuyêt.

D’autres peines sévères ont été requises, dont 13 à 15 ans de prison pour l’ancien directeur général de la radio la Voix du Vietnam Trân Mai Hanh, 5 à 7 ans de prison pour l’ancien directeur adjoint du Parquet populaire suprême Pham Si Chiên, et 3 à 5 ans de prison pour l’ex vice-ministre de la Police Bui Quôc Huy. Egalement, ont été requises des peines de 6 à 8 ans de prison pour l’ancien chef du Bureau de contrôle des détentions relevant du Parquet populaire de Hanoi Nguyên Thâp Nhât, 9 à 11 ans de prison pour l’ancien chef du département de la police criminelle de la Police de Ho Chi Minh-Ville Duong Minh Ngoc. Des peines allant de 5 à 20 ans d’emprisonnement ont été requises pour les accusés restants: 20 ans de prison pour Phan Thi Truc (femme du caïd), 5 à 7 ans de prison pour l’ex-officier de police Nguyên Manh Trung, 10 à 12 ans de prison et 18 à 20 ans de prison respectivement pour deux ex-journalistes Vo Quang Thang et Hoang Linh.

L’affaire de Nam Cam et ses co-accusés est gravissime, a déclaré le procureur, estimant qu’il s’agissait d’une importante bande de crime organisé qui opérait ouvertement, au mépris de la loi, violait sérieusement les intérêts de la société et du citoyen, provoquait l’indignation au sein de la société et défiait l’opinion publique. Les criminels avaient fait la pluie et le beau temps pendant plusieurs années et menacé directement les droits des habitants honnêtes de vivre dans un environnement social sain, a-t-il encore indiqué.

Inauguré le 25 février dernier au Tribunal populaire de Ho Chi Minh-Ville, le procès qualifié d’une affaire pénale extrêmement grave et complexe doit durer 55 jours sans compter le temps d'appel d'une semaine environ.

Agence Vietnamienne d'Information - 2 Mai 2003.