~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Crime organisé : aucune nouvelle personnalité ne serait impliquée

HANOI - La police a arrêté quatre nouveaux prévenus dans l'affaire de crime organisé Nam Cam mais affirmé que qu'aucune nouvelle figure de proue n'y serait impliquée, a déclaré le général de brigade Nguyên Viêt Thanh, chef du Comité ad hoc de l'affaire, au "Quân dôi nhân dân" paru mardi.

"J'affirme que hormi Bui Quôc Huy, ex-vice-ministre de la Sécurité publique; Trân Mai Hanh, ex-directeur général de la radio 'La Voix du Vietnam', ex-vice-président et secrétaire général de l'Association des journalistes vietnamiens; et Pham Si Chiên, ex-vice-Procureur du Parquet populaire suprême, aucun autre personnage en vue n'implique dans cette affaire", a-t-il indiqué. "Cette affirmation est basée sur le fait que nous avons mené l'enquête de façon très sérieuse, stricte, objective et avec le soutien dévoué de la population" aux enquêteurs, a-t-il ajouté lors d'un entretien avec le quotidien de l'Armée.

Selon les décisions en date du 10 octobre 2002 du ministère de la Sécurité publique, Pham Sy Chiên, Bui Quôc Huy et Trân Mai Hanh sont respectivement poursuivis en justice pour "corruption", "manque de responsabilité causant de graves conséquences", et "corruption" et de "décèlemement volontaire de secret du travail". Le Comité ad hoc pour l'affaire Nam Cam a commencé lundi à donner des conclusions selon lesquelles elle a décidé de poursuivre 156 personnes dont 20 étaient cadres (13 du ministère de la Sécurité publique, 4 du parquet et 3 de la presse).

Cette affaire sera jugée en deux étapes. Les 156 prévenus ayant joué le rôle de "protagoniste" seront poursuivis pour 26 chefs d'accusations pour la première étape, et les 28 prévenus restants pour la seconde quand l'enquête policière serait achevée vers le deuxième trimestre 2003, selon le général de brigade Thanh. Le chef du réseau criminel, "parrain" Truong Van Cam, ou Nam Cam, sera poursuivi pour sept chefs d'accusation: meurtres, agressions physiques intentionnelles, recel de criminels, organisation des départs illégaux à l'étranger, pratique de pots-de-vin, organisation de jeux d'argent, et jeux d'argent.

Le procès, qui devrait s'ouvrir le 15 décembre et durer 2 ou 3 mois, porte sur un scandale particulièrement grave qui a mis au jour l'implication de plusieurs responsables dans diverses branches et localités à travers le pays. Implantée de 1994 à décembre 2001 dans la mégapole économique du Sud, la bande de criminels dirigée par Nam Cam est tenue pour responsable de nombreuses affaires criminelles, trafics de drogues, proxénétisme, jeux d'argent et de plusieurs meurtres. Elle a été démantelée au lendemain de l'arrestation de son caïd Nam Cam au 16 décembre 2001 lors d'une descente policière contre les bandes de crime organisé à Hô Chi Minh-Ville et dans certaines provinces méridionales.

Agence Vietnamienne d'information - 22 octobre 2002