~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Vietnam demande une solidarité économique

Le président viêtnamien Tran Duc Luong a appelé vendredi les pays francophones réunis en sommet à Hanoï à porter la coopération économique à la hauteur de la coopération culturelle.

"Le moment est venu de mettre en oeuvre l'initiative de création d'un espace francophone (...) Il est essentiel de rehausser le volet de coopération économique, commerciale, scientifique et technique à la hauteur du politique et du culturel", a-t-il déclaré.

Dans son discours d'ouverture du sommet des pays ayant en commun l'usage du français, le président Tran Du Luong a espéré que cette "communauté si originale saura donner de nombreux exemples d'une coopération Nord-Sud et Sud-Sud en déployant des actions de solidarité et d'assistance en faveur des plus défavorisés".

Les 47 pays membres et les deux pays observateurs de la francophonie sont réunis jusqu'à dimanche. Une trentaine d'entre eux sont représentés par leur chef d'Etat ou de gouvernement. Le Cameroun, Sainte-Lucie, la République démocratique du Congo et le Centrafrique sont absents, a indiqué le porte-parole viêtnamien du sommet, Nguyen Ngoc Trân.

Le président viêtnamien, qui prend la succession de son homologue béninois Mathieu Kerekou pour la présidence de la Francophonie, a rappelé le thème choisi par son pays pour les travaux du sommet: "renforcement de la coopération et de la solidarité francophones pour la paix et le développement social".

Reuter, le 14 novembre 1997.