~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

En visite au Vietnam, Pascal Couchepin paraphe deux accords

HANOI - En visite à Hanoi, le conseiller fédéral Pascal Couchepin a signé deux accords bilatéraux avec le Vietnam. Il a loué l'intérêt que représente le coût peu élevé de la main d'oeuvre et la taille du marché potentiel pour les exportations suisses. L'accession du Vietnam à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) a également été abordée. Le chef du Département fédéral de l'économie (DFE) a aussi signé deux accords bilatéraux avec les autorités vietnamiennes, représentées notamment par le ministre des investissements Vo Hong Phuc.

Hanoi table sur une adhésion à l'OMC au plus tard en 2006. Un objectif très ambitieux, selon un des membres de la délégation suisse. En 2001, les échanges commerciaux ont atteint 256 millions de francs suisses. La Suisse se place au 4e rang des investisseurs européens et au 15e rang de tous les investisseurs étrangers au Vietnam. De son côté, Pascal Couchepin a affirmé que Berne avait un grand intérêt à l'établissement de sociétés industrielles suisses au Vietnam. A court terme, le pays est fort intéressant en raison de sa main d'oeuvre bon marché et à long terme car il représente un marché de 80 millions de personnes, a indiqué le chef du DFE devant la presse.

SDA-ATS / SwissInfo - 7 octobre 2002


Le vice-président suisse se félicite de la politique d'intégration du Vietnam

Le premier jour de la visite du vice-président de la Confédération helvétique et ministre de l'Économie, Pascal Couchepin, a été marqué le 7 octobre par la signature de deux accords.

Le vice-président de la Confédération helvétique et ministre de l'Économie, Pascal Couchepin, a entamé le 7 octobre sa visite au Vietnam. Il est accompagné par 23 hauts fonctionnaires des ministères de l'Économie, des Affaires étrangères, des organismes pour la promotion des investissements et des importations et des représentants d'une dizaine de sociétés. Dans l'après-midi, Pascal Couchepin a été reçu à Hanoi par le président Trân Duc Luong qui a apprécié les relations de coopération fructueuses entre les deux pays au cours de ces dernières années. La Suisse est un pays développé, aussi bien au niveau économique que dans la science et la technologie, aussi le Vietnam souhaite-t-il bénéficier de son aide pour réaliser son industrialisation et sa modernisation, a déclaré Trân Duc Luong.

Pascal Couchepin a fait part au président vietnamien les résultats des entretiens qu'il avait eus le matin avec le vice-Premier ministre Vu Khoan. Lors de l'entretien, Vu Khoan s'est félicité de la visite du vice-président Pascal Couchepin, et a espéré qu'elle serait une contribution importante au développement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, dans l'intérêt de chacun ainsi que pour la paix, la coopération et le développement de la région et du monde.

Le vice-Premier ministre a informé son interlocuteur de la situation du Vietnam et de ses politiques intérieure et extérieure. Il a souhaité renforcer les relations multiformes avec la Suisse, surtout dans les domaines économique, commercial, touristique et les investissements. Il a également demandé à la Suisse de soutenir le Vietnam pour son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Pour sa part, le vice-président suisse a apprécié les réalisations que le Vietnam a obtenues durant la période de renouveau. Il s'est félicité de sa politique d'intégration économique régionale et mondiale. Pascal Couchepin a affirmé que la Suisse allait impulser davantage ses relations de coopération avec le Vietnam dans tous les domaines et l'aider dans ses négociations pour adhérer à l'OMC.

Deux accords ont été signés

Le vice-président suisse et le ministre du Plan et de l'Investissement, Vo Hông Phuc, ont signé un accord portant sur l'octroi d'un crédit mixte d'une valeur de 25 millions de francs suisses (16,7 millions de dollars), pour développer les infrastructures sociales au Vietnam. Cette somme servira aux projets de transport public, de santé, d'éducation et d'environnement.

Le même jour, un aide-mémoire sur le projet d'assistance au commerce et à la promotion des exportations, en faveur du Vietnam, a été signé par le dirigeant suisse et le ministre du Commerce Truong Dinh Tuyên. Le but de ce projet est de permettre aux bureaux de promotion commerciale et aux entreprises exportatrices du Vietnam, de connaître les nouvelles opportunités d'exportation.

Avant la cérémonie de signature, Pascal Couchepin a eu des séances de travail avec le ministre du Plan et de l'Investissement Vo Hong Phuc et le ministre du Commerce Truong Dinh Tuyên. Les deux parties ont procédé à des échanges sur la protection de la propriété intellectuelle, l'élaboration de la loi sur la concurrence au Vietnam, l'amélioration de l'environnement d'investissement et d'affaires, la réalisation de l'accord commercial Vietnam-États-Unis et le soutien à l'adhésion vietnamienne à l'OMC. Les deux parties ont exprimé leur souhait de renforcer la coopération dans le domaine de l'investissement, la promotion du commerce conformément aux potentialités et aux relations entre les deux pays.

Le Courrier du Vietnam - 8 octobre 2002