Nguyen Manh Cam reçoit les hôtes français
HANOI - Le vice-Premier ministre Nguyen Manh Cam s'est félicité de la participation des experts français à la 3e session du Forum économique et financier franco-vietnamien et apprécié hautement les activités efficaces de cette conférence inaugurée mercredi à Hanoi.
Recevant jeudi la délégation française composée de gestionnaires et d'experts des milieux économique, politique et de la recherche, le vice-Premier ministre a souligné que les résultats du forum aideront le Vietnam à définir les politiques adéquates et à mener à bien sa stratégie du développement socio- économique.
Au nom des hôtes français, M. Pierre-Yves Cossé, co-président du Forum et président de l'Association pour le développement des échanges en technologies économique et financière (ADETEF), a exprimé ses remerciements pour la coopération étroite de la partie vietnamienne dans l'organisation du forum. Il a mis le dirigeant vietnamien au courant des résultats des deux jours de travail du forum, en exprimant sa conviction que le Vietnam tirera de cette manifestation plusieurs expériences au profit de l'intégration, du développement et de la réalisation de l'industrialisation et de la modernisation nationale.
Agence Vietnamienne d'information, le 21 Mars 2002.
3e sesion du forum économique et financier franco-vietnamien à Hà Nôi
HANOI - La 3e session du Forum économique et financier franco-vietnamien s'est ouverte mercredi à Hanoi, sous le thème "Modernisation du secteur productif et promotion de l'innovation technologique au Vietnam".
Traitant un problème de l'heure pour le Vietnam actuellement sur la voie de l'intégration économique internationale, ce forum dispose d'un riche programme, avec la participation de nombreux experts français et vietnamiens des milieux économique, politique et de la recherche.
Les relations franco-vietnamiennes qui se développent d'année en année, constituent un facteur important pour la croissance de chaque pays, ainsi qu'un apport actif pour la stabilité économique de la région et du monde, a affirmé le vice-Premier ministre Nguyen Tan Dung, en inaugurant la session.
Il a cité les réalisations obtenues par le Vietnam durant dix ans de renouveau, ce qui lui permet d'être un point brillant en Asie du Sud-Est. Des progrès sont enregistrés dans plusieurs domaines: économie (croissance annuelle de 7,6%), société (lutte contre la pauvreté, création d'emplois), environnement, ainsi que dans l'exécution des politiques d'intégration économique internationale (exportations, investissements étrangers, aide publique au développement). Sans oublier quelques résultats initiaux dans la réforme du secteur financier et bancaire, la réorganisation des entreprises d'Etat, le développement du secteur privé, le transfert des technologies, la technique de gestion économique. La chose la plus importante est que le pays a su maintenir la sécurité politique et la stabilité socio-économique, face à une situation fortement fluctuante dans la région et le monde.
C'est grâce aux gros efforts intérieurs du Vietnam et à l'aide considérable des organisations internationales et des pays amis dont la France, a indiqué M. Dung. Selon lui, au nouveau siècle, le Vietnam prouve sa volonté de réaliser l'oeuvre de modernisation et d'industrialisation nationales, dans le but de devenir un pays industrialisé en 2020. Il a souligné: Le développement économique est considéré comme une tâche primordiale, le Vietnam souhaite élever la qualité, la compétitivité et l'efficacité de chaque entreprise et de l'économie d'Etat. Pour cette raison, le forum a une grande importance, en aidant à élaborer des argument scientifiques, en faveur du processus de développement socio-économique du pays.
La caractéristique du présent Forum a été remarquée par Pierre-Yves Cossé, président de l'Association pour le développement des échanges en technologies économique et financière (ADETEF), co-président du Forum: un dialogue bien préparé et ouvert, avec une large participation. Selon lui, le Vietnam a connu un changement rapide, ce qui a exigé des efforts pour pouvoir saisir l'évolution dans la diversité et la complexité de la situation internationale.
Pour l'ambassadeur de France au Vietnam, Antoine Pouillieute, après dix ans de renouveau, le Vietnam s'engage aujourd'hui dans l'ouverture et l'intégration à l'OMC. L'objectif est d'édifier une économie ouverte et compétitive. L'enjeu consiste à définir des politiques efficaces pour tout à la fois recueillir les fruits de l'ouverture économique, en même temps préserver l'identité propre du Vietnam. Le forum franco-vietnamienne est donc appelé à discuter des meilleures politiques possibles pour un développement durable du Vietnam.
En deux jours, les participants vont discuter de quatorze communications qui portent sur deux thèmes principaux: "L'Etat et la modernisation du secteur productif", et "l'Etat promoteur du savoir et de l'innovation".
Agence Vietnamienne d'information, le 21 Mars 2002.
|