~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Directive gouvernementale pour combattre la corruption au Vietnam


HANOI - Le gouvernement vietnamien a ordonné aux responsables du pays de déclarer leurs biens dans un effort visant à intensifier la lutte contre la corruption et le népotisme, a annoncé vendredi la presse officielle.

Cette directive, signée lundi par le Premier ministre Phan Van Khai, interdit également aux membres proches de familles des responsables du gouvernement et du Parti communiste d'avoir des fonctions au sein des entreprises.

Le texte, qui entrera en vigueur à partir du 1er septembre, demande par ailleurs aux responsables gouvernementaux ayant des biens déposés dans des banques en dehors du Vietnam de transférer leurs avoirs dans les banques du pays, a indiqué le quotidien Vietnam News.

Le texte s'adresse aux hauts responsables d'entreprises étatiques, d'administrations, de la police et de l'armée ainsi qu'aux chefs des comités du Parti et des comités populaires provinciaux.

Les responsables du gouvernement et du Parti seront obligés de déclarer leur possession de maisons, de terrains et d'autres biens dont la valeur dépasse 4.500 dollars.

Le gouvernement entend ainsi montrer sa volonté de combattre une corruption endémique ayant touché tous les échelons des administrations au Vietnam, y compris le puissant Bureau politique du PCV, dont le nom n'a pas été spécifié par le texte.

Les objectifs du texte seraient toutefois difficilement réalisables au Vietnam, selon des observateurs, qui notent que plusieurs directives gouvernementales ont déjà du mal à être appliquées.

AFP, le 21 Août 1998.