~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam dans l'objectif d'un photographe français

Une quarantaine de photos sur le Vietnam présentent du 14 au 30 novembre à l'Espace - Centre culturel Français au 24, Tràng Tiên à Hanoi.

"Au Vietnam, je rencontre des personnages, je croise des existences, des gens qui travaillent, qui se déplacent. Je me mets sur le chemin, c'est mon point de vue", confie Nicolas Cornet, auteur d'une quarantaine de photos sur le Vietnam. Celles-ci ont été présentées, le 14 novembre, lors de l'inauguration d'une exposition, "Vietnam, regard contemporain", à l'Espace -Centre culturel Français au 24, Tràng Tiên à Hanoi. Ses œuvres montrent nettement les aspects de la vie quotidienne, les mœurs et coutumes, la tradition et la culture du pays. En effet, ces divers traits figurent dans toutes ses œuvres, comme Prière aux ancêtres ; Concours de saut dans une impasse de Cho Lon à Hô Chi Minh-Ville ; Douceur du Lac Tinh Viên à Huê (Centre) ; La capitale se réveille autour de l'eau au lac de l'Épée restituée de Hanoi ; Fuite à Bac Hà et Bac Hà, tropiques joyeux à Lào Cai (province montagneuse du Nord).

En particulier, la vie et les travaux quotidiens des Vietnamiens se retrouvent dans l'ensemble des œuvres Préparation du liseron d'eau, Marché en gros de poissons séchés, Arrivée des fruits de la pêche (Nha Trang, Khanh Hoà), Souffle matinal de l'Est (la rivière Sài Gon, Hô Chi Minh-Ville), Mouvement sur les arroyos (delta du Mékong), etc. Les œuvres figurent dans le livre Vietnam qui sera publié l'année prochaine. Elles sont le fruit des travaux de Nicolas Cornet durant plusieurs années, dans différentes régions du Vietnam. Né en 1963, il s'initie dès l'âge de douze ans à la photographie. Après sa sortie de l'École des Arts appliqués de Vevey (Suisse), il séjourne régulièrement au Vietnam depuis 1987. Il a monté, en 1992-1997, un studio de photos publicitaires à Hô Chi Minh-Ville. Depuis 1997, il travaille à la demande dans toute l'Asie du Sud-Est, en Inde, en Chine et en Europe, pour de grands mensuels européens (Géo, Figaro, Paris Match, Sunday Times, etc.) et illustre de nombreux livres sur le Vietnam comme "Quand l'aube paraît à l'horizon -Portrait du Vietnam" (1997), "Sài Gon -terrain d'illusion" (1997), "Le Vietnam -Espace rêvé" (1997), "Les ports légendaires" (2002). L'exposition fermera ses portes le 30 novembre. Entrée libre.

Par Dang Quang - Le Courrier du Vietnam - 17 Novembre 2003.