~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Coopération avec les ONG étrangères

Ces dix dernières années, les relations entre le Vietnam et les Organisations non gouvernementales (ONG) étrangères ont enregistré de grandes avancées. C'est ce qu'ont souligné les participants d'une conférence sur cette coopération, organisée les 11 et 12 novembre dans la ville de Cân Tho (delta du Mékong). Au centre des débats figuraient le développement rural, la création d'emplois, l'éducation et la santé.

Les politiques privilégiées et le développement socio-économique du Vietnam ont favorisé les activités des ONG dans ce pays. Ce qui explique l'augmentation de leur nombre, de 185 en 1993 à 500 cette année. Sur ce total, quelque 400 mènent régulièrement des programmes de coopération avec des partenaires vietnamiens. Durant dix ans (1993-2003), les ONG étrangères ont assisté financièrement des milliers de projets dans différentes provinces, pour une valeur totale de l'ordre de 800 millions de dollars.

Les domaines de coopération sont très variés, du développement sanitaire et éducationnel à la modernisation agricole et rurale, en passant par la protection de l'environnement et la gestion des ressources naturelles. Sans oublier la lutte contre les maux sociaux et les calamités naturelles. "Les projets des ONG ont ainsi contribué à la lutte contre la pauvreté et au développement durable du Vietnam", a affirmé Lê Van Bàng, vice-ministre des Affaires étrangères.

Par Linh Huong - Le Courrier du Vietnam - 12 Novembre 2004