~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Maroc-Vietnam: consolider la coopération économique

Le ministre des Finances et de la privatisation, M. Fathallah Oualaalou et les vices ministres vietnamiens des Finances Mme Le Thi Bang Tam et du Plan et des investissements, M. Phan Quang Trung ont examiné jeudi les moyens de consolider la coopération économique entre le Maroc et le Vietnam.

Lors d'une rencontre tenue à Rabat, Mme Le Thi Bang Tam a exprimé la volonté de son pays de promouvoir les relations bilatérales avec le Maroc en matière d'investissements et d'échanges d'expériences notamment dans le domaine de la réforme économique. Elle a, dans ce sens, mis l'accent sur la nécessité de passer un accord portant sur la promotion et la protection des investissements ajoutant que son pays adopte une politique portant sur l'ouverture et l'encouragement des investissements.

La responsable vietnamienne a, également, tenu à remercier le Royaume pour le soutien qu'il apporte à la candidature du Vietnam pour intégrer l'Organisation Mondiale du Commerce rappelant, dans le même cadre, que son pays entretient des relations commerciales avec nombre de pays asiatiques outre les accords de libre échange passés avec notamment les Etats Unis, la Chine et le Japon.

Le Vietnam, pays de 80 millions d'habitants, réalise un taux de croissance de 7.75 pc, a noté Mme Le Thi Bang Tam, ajoutant que le secteur de l'agriculture emploi 60 pc de la population active. C'est également un grand exportateur des produits agricoles, a-t-elle souligné précisant que son pays est le deuxième exportateur du riz au niveau mondial et le 4ème exportateur de café.

Pour sa part, M. Phan Quang Trung a mis l'accent sur la nécessité d'accélérer les procédures pour la signature d'un accord de non double imposition à même d'encourager les investissements marocains au Vietnam et d'ouvrir le marché marocain aux produits vietnamiens. Il a, également, évoqué la nécessité de multiplier les visites des délégations des hommes d'affaires des deux pays estimant que ces rencontres permettront aux professionnels vietnamiens de mieux explorer le marché marocain.

La promotion des échanges bilatéraux s'inscrit dans le cadre de la politique de développement entreprise par le Vietnam, a dit M. Phan Quang, rappelant que son pays ambitionne d'atteindre un taux de croissance de 8 % en 2005. De son côté, M. Oualaalou a exprimé la "disposition" du Maroc à développer la coopération économique et financière avec le Vietnam estimant que cette visite de la délégation vietnamienne, la première du genre, permettra de rapprocher le Vietnam du Maghreb.

Il a rappelé que son département, en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères, oeuvre pour la signature des accords de non double imposition et de promotion et de protection des investissements. Le ministre a, également, affirmé que les deux pays adoptent des politiques de développement économique similaires relevant la nécessité de promouvoir l'échange d'expériences et la coopération bilatérale entre les deux ministères.

Le Maroc réalise actuellement un taux de croissance de 4.5 %, a noté M. Oualaalou précisant que le Royaume prévoit un taux de 5 à 6 % durant les prochaines années. Il a, dans le même cadre, rappelé que le pays exporte essentiellement des produits agricole, textile, phosphate et maritime dont 75 % sont destinés à l'Union Européenne. Le ministre a, également, tenu a souligné que le Maroc entretien des relations de partenariat avec certains pays en développement notamment en matière de phosphate citant à titre d'exemple l'Inde, le Brésil, le Pakistan et l'Iran.

MAP - 18 Novembre 2004.