~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Coopération culturelle entre le Vietnam et la France

Une convention de financement donnant naissance au projet de coopération bilatérale franco-vietnamienne sur le Fonds de solidarité prioritaire "Appui au développement culturel du Vietnam" a été signée le 6 juin à Hanoi.

Les signataires étaient le vice-ministre vietnamien de la Culture et de l'Information, Trân Chiên Thang, et l'ambassadeur de France au Vietnam, Antoine Pouillieute. Le projet prévoit, en premier lieu, de créer un centre de formation aux techniques du spectacle, au sein de l'École supérieure de théâtre et de cinéma de Hanoi. Il ambitionne ensuite d'intensifier la coopération déjà menée avec succès dans les secteurs des danses et de la musique à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville, par l'organisation d'ateliers aimés par des artistes français au Vietnam et le séjour d'artistes vietnamiens en France, enfin d'aboutir à la formation d'ensembles artistiques de niveau régional.

Le projet s'attachera enfin à assurer une formation aux gestionnaires du secteur de la culture, en s'appuyant sur l'expérience française. Cette expertise théorique et pratique devra permettre aux décideurs d'intégrer aux politiques culturelles les nouveaux enjeux juridiques et économiques du secteur et aux responsables de structures culturelles, publiques ou privées, de développer leur établissement en recourant aux techniques de gestion et de communication modernes.

Mis en oeuvre par une collaboration entre le Département de la formation du ministère vietnamien de la Culture et de l'Information et le Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, ce projet sera doté d'une aide française de 1,4 million d'euros, sur une durée de trois ans. Il oeuvra à la structure du secteur du spectacle vivant, afin d'en faire un élément de rayonnement de la culture vietnamienne auprès des publics nationaux et internationaux ainsi qu'un facteur, économiquement viable et autonome, du développement.

Le Courrier du Viet Nam - 9 Juin 2003