~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam Dialogue et convergence

Marie-George Buffet et une délégation du PCF séjournent actuellement à Hanoi où ils ont rencontré des représentants du PCV.

HANOI - La situation internationale, les dangers de l'unilatéralisme américain, la construction européenne, le mouvement altermondialiste, les coopérations entre forces progressistes et leurs liens avec leurs sociétés respectives, le développement économique du Vietnam , les relations inter-asiatiques ont été au menu des entretiens qui se sont déroulés lundi à Hanoi entre une délégation du Parti communiste français conduite par Marie-George Buffet (1) et Nong Duc Mang, secrétaire général du Parti communiste du Vietnam et des dirigeants du PCV du Vietnam (2).

Ces différentes rencontres ont permis de mettre en avant de nombreux points de convergences quant à l'évaluation de la situation internationale marquée ces derniers mois par la guerre en Irak et les tentatives des États-Unis de recréer des points de tension en Asie, afin de justifier un redéploiement des forces américaines et de faire pression sur des États souverains sous prétexte de lutte contre le terrorisme. Dans cette évolution rapide et complexe de la situation internationale, le mouvement d'opposition à l'intervention en Irak et à la mondialisation libérale a été positivement apprécié avec le souci commun d'aller au-delà et de construire des synergies politiques entre les forces progressistes.

Les entretiens ont été également l'occasion de faire le point sur la construction de l'Union européenne (UE). Hanoi qui accueillera l'an prochain le sommet de l'ASEM (États membres du partenariat Asie-Europe) y est particulièrement attentif. Marie-George Buffet a souligné les dangers de la construction libérale que veut imposer le projet actuel de constitution européenne. Les dirigeants vietnamiens ont faire part de leur désir de voir la coopération avec la France passer à une étape nouvelle , non seulement en terme d'investissements mais aussi dans les domaines technologique, scientifique et technique, pour répondre aux besoins du développement économique de leur pays . Ce dernier est rapide, un taux de croissance de plus de 7 % a été enregistré pour chacune des deux dernières années. Rappelant que depuis dix-sept ans le Vietnam s'est engagé dans la voie de l'ouverture économique avec la politique du Do Moi, (le renouveau), Nung Duc Mang a pointé les succès du processus et les contradictions qu'il engendre. La famine a été éradiquée et la lutte contre la pauvreté est une priorité mais le passage à une économie de marché n'est pas sans risque si la réponse aux problèmes sociaux n'est pas prise suffisamment en compte, relèvent les dirigeants vietnamiens qui mesurent sans complaisance les tentations de bureaucratie et de corruption au sein d'un parti au pouvoir et ses effets négatifs dans ses liens avec la population.

Par Dominique Bari - L'Humanité - 8 Octobre 2003.

(1) La délégation est composée de Jean-Charles Nègre, membre du Comité national, de Jean-Marc Coppola ,membre du CN et vice-président de la région PACA et de Joëlle Courtel.
(2) Phan Dien, membre du bureau politique, Nyuyen Phu Trong, membre du BP, secrétaire de la fédération de Hanoi et Ngyuen Van Son membre du CC, président de la commission des Affaires étrangères du PCV.