~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

La contrefaçon, soucis majeur des Vietnamiens à la veille du "Têt"

HANOI - "Chez nous vous ne risquez pas d'acheter du faux cognac, je vais vous montrer la différence", explique une jeune commerçante d'un grand marché de Hanoï qui se propose d'éviter à son client une déconvenue qui inquiète tous les consommateurs vietnamiens qui s'apprêtent à fêter le nouvel an lunaire, le "Têt".

Les célébrations du "Têt" marquant l'arrivée de l'année du Cheval, selon le calendrier lunaire vietnamien, débuteront la semaine prochaine et les autorités ont multiplié au cours des dernières semaines les saisies des produits contrefaits qui inondent les marchés locaux. Les fêtes du "Têt", les plus importantes au Vietnam, entraînent chaque année un "boom de la consommation" dans l'ensemble du pays, mais des denrées alimentaires supposées de "grandes marques", des cigarettes et des boissons alcoolisées ont été massivement importées ces dernières semaines de la Thaïlande ou de Chine et mises en vente sur les marchés où les contrôles restent rares.

"J'ai dépensé 50 dollars pour six bouteilles de vin de Bordeaux, mais ce n'était que de l'alcool de fruit coloré, mes fêtes seront gâchées", se plaignait un quinquagénaire rencontré dans un marché de la capitale. La contrefaçon touche tous les produits de consommation, des motocyclettes, jusqu'au papier-toilette et, au cours des deux dernières semaines, des milliers de cas ont été mis au jour par les autorités dans tous le pays et commentés par la presse officielle. Plus de 3.800 affaires de ce type avaient été découvertes l'an dernier et 2.600 seulement l'année précédente. Ces chiffres officiels restent cependant éloignés des estimations des responsables dans ce pays de 78 millions d'habitants où de nombreux réseaux clandestins de contrefaçon bien organisés continuent à se développer. A Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du sud, 400 cas de contrefaçon de marques de pâtisseries, d'eau minérale, de sauces, de produits pharmaceutiques et cosmétiques ont été découverts en un mois.

D'importantes quantités de faux médicaments, notamment des antibiotiques et des vitamines divers, fabriqués localement à partir des farines de pomme de terre, de manioc ou de maïs, ont également été saisies dans le sud du Vietnam présentant, selon les autorités, une menace directe pour la santé des malades. La police économique saïgonnaise a également procédé la semaine dernière à la destruction de 130 fausses mobylettes portant la marque d'un important fabriquant japonais dont la protection de propriété industrielle est pourtant officiellement enregistrée au Vietnam.

Une vaste campagne anti-contrefaçon a permis par ailleurs aux autorités de saisir et détruire des dizaines de milliers de cassettes, de disques compacts audio et video piratés dans l'ex-Saïgon. Préoccupé par cette situation, le gouvernement vietnamien a organisé en janvier une "Conférence sur la lutte contre la contrefaçon et les fraudes commerciales" dans la province d'An Giang, limitrophe du Cambodge, d'où sont importés de nombreux produits contrefaits. Il a en outre demandé aux autorités locales de renforcer les contrôles des marchés locaux qui restent inefficaces en raison du manque de moyens financiers et de l'absence de coopération entre la police et les contrôleurs des marchés. Le code pénal prévoit des peines allant jusqu'à 20 ans d'emprisonnement pour les auteurs de contrefaçons, mais "très peu de gens ont été jusqu'à présent poursuivis en justice pour ce délit économique", a déploré le responsable.

Agence France Presse, le 7 Février 2002.