~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Continental Airlines ouvre un bureau de vente au Vietnam

La compagnie aérienne américaine Continental Airlines a annoncé qu'elle avait ouvert un bureau de ventes au Vietnam, alors qu'elle pourrait conclure prochainement un accord de partage de codes avec Vietnam Airlines.

Dans un communiqué, Continental explique que sa société commune Traveland a commencé lundi dernier ses activités d'agent de ventes pour ses services dans ce pays communiste.

La compagnie américaine vise la clientèle croissante des Vietnamiens qui voyagent vers et depuis les Etats-Unis. "Les Etats-Unis sont un énorme marché avec plus d'un million d'anciens Vietnamiens qui y résident", souligne le communiqué ajoutant que "les Vietnamiens de l'étranger commencent à voyager vers leur ancienne patrie".

En 2002, le nombre des passagers entre les Etats-Unis et le Vietnam s'est élevé à 280.000 dont 75% de Vietnamo-Américains, selon Vietnam Airlines. L'annonce de Continental intervient alors que les Etats-Unis et le Vietnam ont signé un janvier un accord autorisant les vols directs entre eux pour la première fois depuis la fin de la guerre du Vietnam en 1975. Le début formel de ces vols marquera une nouvelle étape dans la normalisation des relations entre les deux pays, qui ont établi des relations diplomatiques en 1995.

2 concurrents déjà présents au Vietnam

Même si l'accord, d'une durée de cinq ans, n'autorise les vols passagers que pour deux compagnies américaines durant les deux premières années, il n'impose pas de limite au nombre de compagnies américains nouant des accords de partage de codes avec des compagnies non-américaines.

Deux concurrents américains de Continental sont déjà présents au Vietnam, United Airlines et American Airlines. Ce dernier, numéro un mondial des compagnies aériennes, a ouvert des bureaux au Vietnam en février et est pour le moment la seule compagnie américaine à avoir déposé formellement une demande auprès du gouvernement américain pour des vols en partage de codes avec Vietnam Airlines.

Le directeur adjoint de l'autorité fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) Robert Sturgell avait déclaré le mois dernier à Hanoi que Continental et United allaient sans doute déposer également des demandes. Toutefois, les compagnies américaines ne peuvent mettre leurs couleurs sur les appareils de Vietnam Airlines avant que la FAA n'ait procédé à une enquête sur la sécurité des activités aériennes au Vietnam. L'enquête pourrait débuter d'ici quelques mois, selon M. Sturgell.

Agence France Presse - 4 mars 2004