Vietnam contaminé
Durant la guerre du Vietnam, plus de bombes ont été larguées sur la région que sur toute l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs de ces engins de mort, demeurés intacts dans le sol, continuent de faire environ 2000 victimes chaque année.
Dans les régions les plus touchées par la guerre, on observe aujourd'hui un taux de malformation anormalement élevé, sans compter des problèmes de santé importants dans la population.
Des spécialistes attribuent ces maux très graves à la présence de dioxines dans le sol vietnamien. D'où proviennent ces dioxines ? Durant le conflit, les Américains ont déversé du haut du ciel soixante-douze millions de litres d'herbicide, l'«Agent Orange», de façon à démasquer l'«ennemi». Cet herbicide tristement célèbre contenait des dioxines, qui ont contaminé pour au moins 500 ans le pays.
Fondé en 1992, le Village de l'amitié, véritable centre de traitements pour les enfants et les vétérans affectés par ces produits de la haine, offre le spectacle étonnant de la collaboration fraternelle de gens qui se sont entretués hier par tous les moyens. Au coeur du projet, George Mizo, un ancien soldat qui s'est rendu compte sur le champ de batailles des vrais motifs du conflit au Vietnam : cupidité politique et politique impérialiste. L'homme est devenu un opposant majeur à la guerre. Mais fallait-il vraiment se rendre comme lui à la guerre pour en comprendre l'absurdité ? Fallait-il s'enrôler d'abord pour refuser ensuite d'être soldat ?
Les Grands Documentaires : Le Village de l'amitié sur Télé-Québec à 20h le jeudi 11 mars 2004
Par Jean-François Nadeau - Le Devoir - 6 Mars 2004.
|