~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Rencontre avec des jeunes conquis par le Vietnam

Le festival de cinéma 'Autour du Viet Nam' qui s'est tenu à l'ENSAM de Cluny les 3 et 4 mai était l'occasion de présenter les missions Vietnam 2002 des lycéens de 'Typo' et des élèves-ingénieurs de l'Ensam.

Ce festival « Autour du Viet Nam » qui s'est tenu à l'ENSAM de Cluny les 3 et 4 mai était l'occasion de présenter les missions Vietnam 2002 des lycéens de Typo et des élèves-ingénieurs de l'Ensam. Pascale Pénillard, présidente de l'association et Jean Lapalus, président d'honneur ont remercié leurs partenaires, notamment l'ENSAM de Cluny, l'Association des élèves Gadz'arts et Typo, action lycéenne de presse de l'Académie de Dijon, ainsi que tous ceux qui s'étaient déplacés, représentants de l'Ambassade du Vietnam à Paris et nombreux amis français et vietnamiens.

Dominique Gaye, délégué à l'éducation et aux moyens d'information de l'Académie de Dijon a présenté les réalisations de la mission 'Typo' au Vietnam, en juillet 2002. Six lycéens bourguignons ont passé trois semaines à Hanoi, Danang et Hué où ils ont travaillé avec des jeunes francophones pour collecter un maximum d'informations. A leur retour, ils ont publié en partenariat avec les quatre quotidiens régionaux, en octobre 2002, un numéro spécial Vietnam de Typo extra muros' qui rend compte de la réalité vietnamienne à travers de nombreux témoignages et reportages. Une vidéo sur les sampaniers de la ville de Hué, co-réalisation franco-vietnamienne, est disponible sur leur site internet www.e-typo.org. Ils souhaitent accueillir en France les jeunes lycéens francophones qui les ont aidés au Vietnam afin qu'ils puissent réaliser un projet similaire en France.

Deux élèves-ingénieurs de l'ENSAM partent chaque été pour une mission technique d'aide au développement de deux mois à Danang. Ils sont rigoureusement sélectionnés sur leurs motivations et soutenus financièrement par l'association. Xavier Brudo et Vincent Di Luzio, lauréats 2002, ont rapporté un excellent montage vidéo, fruit de leur expérience inoubliable en terre vietnamienne. Xavier, le rapporteur a présenté les deux projets auxquels ils ont participé. L'amélioration de la qualité de l'eau à l'hôpital de Danang : installation d'une station d'épuration à l'ozone et d'un réservoir d'eau stérile de 5000 litres. Le budget de 22 868 euros permettra de construire 5 systèmes identiques destinés à la salle d'opération et aux divers services. Implantation de deux unités de production de méthane bio dans une ferme des environs de Danang. Deux systèmes ont été expérimentés, polyéthylène ou béton. D'un coup modique (100 ou 200 euros), ils permettent, avec 10 porcs d'alimenter une ferme en énergie et de récupérer le lisier, désodorisé, comme engrais pour les cultures. Le biogaz remplace le bois et préserve la forêt. Le maire de Hoa Hai s'est engagé à développer ce système : deux autres étudiants de l'ENSAM y partiront cet été.

Xavier a prolongé sa mission par un stage de 6 mois chez Bouygues-Freyssinet qui rénove des tunnels ferroviaires entre Danang et Hué. La société envisage de l'engager dès la fin de sa troisième année. Une action humanitaire qui l'a beaucoup enrichi et s'ouvre sur d'intéressantes perspectives de carrière. Le Festival de cinéma a été l'occasion de voir « Vietnam Paradiso », film réalisé par un jeune Français, Julien Lahmi qui a filmé le travail d'une équipe d'élèves de l'École des Gobelins de cinéma d'animation avec des enfants des rues et des orphelinats du sud au nord du Vietnam. Une expérience sans précédent qui, malgré les difficultés rencontrées, aura apporté aux enfants d'intenses moments de bonheur et davantage de confiance en leurs talents. Julien Lahmi retourne cet été à l'orphelinat de Hoa Mai pour y lancer une correspondance audiovisuelle avec un collège d'Arcueil.

Enfin, comme chaque année, les familles membres de l'association accueillent pour un séjour de deux mois à Donzy une jeune institutrice vietnamienne, Khanh qui enseigne le français dans une école primaire de Danang. 'A la Rencontre de l'Autre' tout un programme autour du Vietnam, mené avec générosité et efficacité, qui commence à porter ses fruits.

Par Marie-Christine Verniau - Le Journal de Saône et Loire - 7 Mai 2003.


Trois films « Autour du Vietnam » les 3 et 4 mai

L'Association Donzy-Huahai A la rencontre de l'autre « Autour du Vietnam » organise, les 3 et 4 mai, à l'Ensam de Cluny, un festival de cinéma centré autour de trois film.

La danse de la cigogne (2001), film singapourien et vietnamien de Jonathan Foo et Nguyen Phan Quang Binh. Cinq destins de volontaires de la guerre de 1968 à 1975 s'entremêlent... Le temps a passé mais les blessures sont toujours ouvertes (samedi 3 mai à 16 h 30). Cyclo (1995), film de Tranh Van Hung, l'histoire assez violente (déconseillée aux moins de 12 ans) d'un jeune coursier en cyclo-pousse qui vit dans une banlieue pauvre de Ho Chi Minh Ville avec son grand-père et ses deux soeurs. Après le vol de son outil de travail, il bascule dans le monde de la violence, de l'argent (samedi 3 à 20 h 30). Vietnam Paradisio (2002), film de Julien Lahmi relate son expérience du sud au nord du Vietnam pour apprendre aux enfants des orphelinats à s'exprimer grâce au cinéma d'animation. Ce film sera présenté par son réalisateur, dimanche 4 mai à 16 h 30.

En marge de ce festival, les membres du journal lycéen « Typo » feront un bilan de leur mission au Vietnam en juillet 2002 (le 3 mai à 15 h 45). Les élèves-ingénieurs de l'ENSAM qui ont participé à la mission à Danang durant l'été 2002 feront part de leur expérience (le 4 mai à 15 h 45). Tarif: 5 euros par film et dégustation de nems. Contacts: Comité de jumelage.

Le Journal de Saône et Loire - 2 Mai 2003.