~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La solidarité historique entre le PCV et le PCF prend des dimensions nouvelles

HANOI - Le développement des relations entre nos deux nations contribue à transformer les rapports mondiaux dans le sens d'un développement durable, au service des besoins humains. Nous voulons y travailler avec vous, a affirmé vendredi Jean-Paul Magnon du PC français dans son allocution dans le cadre du IXe Congrès du PCV. Au nom du Parti communiste français, je souhaite plein succès aux travaux de votre IXe Congrès et je vous prie de transmettre aux communistes et au peuple vietnamien les sentiments d'amitié, de solidarité et de confiance des communistes français, a dit le chef de PC français.

Comme vous le savez, ces sentiments s'inscrivent dans une longue tradition qui nait avec la présence d'Ho Chi Minh au Congrès créateur du PCF à Tours, il y a 80 ans. Tout au long de son histoire, le PCF a combattu le colonialisme et l'impérialisme et choisi le soutien et la solidarité avec les mouvements de libération nationale et révolutionnaires dans le monde. Ce fut particulièrement vrai au moment des guerres menées par la France et les Etats-Unis contre le peuple vietnamien. Aujourd'hui, a-t-il poursuivi, nos pays, le Vietnam et la France, et nos partis sont confrontés aux nouveaux enjeux du troisième millénaire, et les communistes françcais portent le plus grand intérêt aux efforts entrepris par le Vietnam- depuis la victoire de 1975, après plusieurs années de luttes pour sa libération- pour sortir le pays du sous-développement et affirmer sa place dans le monde d'aujourd'hui.

Nous partageons votre volonté de desserrer l'étreinte d'une mondialisation unipolaire, de s'attaquer à l'échelle de la planète aux causes de la pauvreté, la malnutrition, de ces inégalités, a souligné, M. Magnon. La solidarité historique entre le PCV et le PCF prend des dimensions nouvelles, à la fois conformes aux valeurs de nos peuples et de nos pays et à l'affirmation nécessaire d'un intenationalisme nouveau ouvert sur tout ce qui fait bouger positivement le monde. Dans le respect et la valorisation de la singularité de chacun, nous voyons bien les bases d'une solidarité active, d'une confiance et d'une fraternité particulières entre nous. C'est pour nous une raison de grande satisfaction, a déclaré le communiste francais.

Agence Vietnamienne d'Information, le 21 Avril 2001.


Communiqué du 9ème congrès du PCV (3e jour)

HANOI - La séance de samedi matin ( 3e jour de travail du IXe Congrès du PCV ) était présidée par M. Nguyen Van An, membre du BP du CC du Parti, selon un comuniqué de presse. Le Congrès a écouté les interventions des délégués des organisations du PCV des provinces de Can Tho, Thai Binh, Dong Nai, Ha Tinh, et des organisations du Parti pour les branches de l'économie, de la science et de l'éducation, de la culture et de l'idéologie, de la politique intérieure.

Huit invités étrangers ont prononcé leurs allocutions de salutations: M.Jose Casanova, membre du BP du Parti communiste portugais (PCP) et président du journal "Avante"; M.Christian Koberg, membre permanent du CC du Parti communiste allemand (DKP) et président de la Commission des Finances et d'Organisation du DKP; M. Juan Carlos Serra, membre du BP du Parti communiste d'Argentine (PCA); M. Gladstone Nkomfe, membre du CC du Congrès national d'Afrique du Sud (ANC); M. Smiso Nkwanyana, membre du CC du Parti communiste de l'Afrique du Sud; M. Renez Telles, membre de la direction nationale du Front sandiniste de libération nationale; M. Jose Reinaldo Carvalho, secrétaire du CC du Parti communiste brésilien et M. Eduardo Alfonso Linares Rivera, membre du Conseil national du Front Farabundo Marti de Libération nationale. Dans le cadre du Congrès, une conférence de presse sur le bloc d'union nationale, les religions et ethnies s'est déroulée sous l'égide de M. Tran Van Dang, secrétaire général du Front de la Patrie du Vietnam, M. Le Quang Vinh, président de la Commission des affaires religieuses du Gouvernement et de M. Cu Hoa Van , président du Conseil des nationalités de l'Assemblée Nationale.

Agence Vietnamienne d'Information, le 21 Avril 2001.