~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Mise en garde - Danger pour la santé - Presénce possible des contaminants chimiques nuisibles 1,3-DCP ET 3-MCPD dans la sauce de soja CON GAU Ngon

OTTAWA - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer de sauce de soja CON GAU Ngon parce que ce produit pourrait contenir les contaminants chimiques nuisibles 1,3-DCP et 3-MCPD.

Le produit touché, la sauce de soja CON GAU Ngon, un produit du Vietnam, est vendu en contenant de verre de 75 cl portant le CUP 8 934793 751462. Tous les codes du produit sont ciblés par la présente mise en garde. L'importateur, Transhing Investment Inc. de Saint-Laurent (Québec), retire volontairement le produit touché du marché. On sait que le produit a été distribué au Québec.

Des concentrations élevées de 3-monochloropropane-1,2-diol (3-MCPD) et de 1,3-dichloropropanediol (1,3-DCP) ont été décelées dans le produit touché. Ces deux substances appartiennent à un groupe de produits chimiques connus sous le nom de chloropropanols. Même si le 3-MCPD est un précurseur du 1,3-DCP, c'est ce dernier qui est un cancérigène génotoxique reconnu et qui est réputé menacer davantage la santé humaine. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

On peut trouver d'autres renseignements sur le sujet dans la fiche de renseignements de l'ACIA intitulée Questions et réponses - sauces aux huîtres et sauces soya, à l'adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/foodfacts/oysterf.shtml Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1 800 442-2342, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (heure locale).

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Canada News Wire - 23 Décembre 2003.