~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Cronique "Confidentiel d’Asie"

Au Vietnam, l’Assemblée nationale s’apprête à voter une loi destinée à mettre un frein à l’avortement des fœtus féminins non désirés. Cette nouvelle législation témoigne de l’inquiétude du gouvernement vietnamien alors que les femmes deviennent minoritaires. En 1999, au moment du recensement, ces dernières représentaient encore 50,8% de la population. Depuis lors, la proportion s’est inversée. En moyenne annuelle, il y a 106 naissances masculines pour cent naissances féminines et le déséquilibre est encore plus flagrant dans les campagnes. Cet écart tient à la préférence pour l’enfant mâle héritée de la tradition confucéenne, tradition confortée par les nécessités économiques. Le cas du Vietnam n’est pas isolé. En Chine, au moins cent millions d’hommes resteront célibataires, faute de femmes en nombre suffisant.

Au Cambodge, le produit intérieur brut, c’est à dire la richesse nationale par habitant est de 271 dollars par an, ce qui le place dans le peloton de queue, au 121ème rang parmi les 162 pays de la planète. En 1999, l’ assistance officielle au développement était de 24 dollars par habitant au Cambodge, contre 36 au Burkina Fasso, 44 en Georgie, 58 au Laos, 18 au Vietnam. Et selon le Conseil pour le Développement du Cambodge, ce dernier a tout de même reçu plus de 73 % des sommes qui lui avaient été promises par les bailleurs de fonds étrangers.

Au Cambodge toujours, l’organisation anglaise Oxfam estime que 200 000 personnes sont engagées dans des conflits concernant des terrains spoliés par des militaires ou des haut-fonctionnaires. C’est le principal obstacle au développement, estime l’association. 10 à 12% de la population n’ont pas de terres dans un pays où 80% sont des ruraux.

Par Hélène da Costa - Radio France Internationale - 12 Juillet 2002