~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un concert pour une école au Vietnam

Le Lions club de la Côte d'Amour fêtera le 20 mars prochain la Journée internationale de la francophonie. En point d'orgue de ces manifestations qui se dérouleront aux Floralies, les 90 musiciens de l'orchestre d'harmonie de Saint-Nazaire donneront le soir un « grand concert de printemps », au profit de l'association « Vietnam, espérance et développement ».

« L'idée est de prolonger les centres d'accueil internationaux que nous organisons l'été par une activité toute l'année autour de la francophonie », résume Jean-Pierre Girault. Ainsi, le Lions club de la Côte d'Amour apportera sa pierre bauloise à la célébration de la Journée internationale de la francophonie, samedi 20 mars.

Les manifestations se dérouleront aux Floralies, à partir de 10 h. Atelier sur les outils traditionnels et futurs de la francophonie en partenariat avec la Slab (Société littéraire et artistique de La Baule), déjeuner autour du thème retenu pour 2 004, le Vietnam, puis à 15 h, synthèse de l'atelier et conférence de Marcel d'Audigier, animateur de l'association « Vietnam, espérance et développement ». La journée s'achèvera par un grand concert donné à partir de 20 h 30 par les 90 musiciens de l'orchestre d'harmonie de Saint-Nazaire au profit de l'association précédemment citée.

C'est en effet le Vietnam qui a été choisi comme thème cette année. « Le but de la journée consiste à aider financièrement une association qui oeuvre pour la francophonie », explique Peter Certenay, membre du Lions club.

Construction de 6 classes à Danang

Or, c'est le cas de « Vietnam, espérance et développement », dont la vocation est d'aider à scolariser des enfants handicapés dans la région de Danang. Concrètement, les 10 € que payeront les auditeurs pour assister au concert du 20 mars contribueront à la construction de six classes d'apprentissage professionnel à Danang, pour accueillir et former 150 enfants handicapés et favoriser ainsi leur réinsertion dans la vie économique. « Le projet prévoit la construction de trois maisons, deux métiers étant enseignés dans chaque maison. La première maison sera achevée l'année prochaine », explique Marcel d'Audigier, dont la famille est elle-même originaire du Vietnam. Et de compléter : « L'association suit la progression des travaux sur le terrain ».

« Vietnam, espérance et développement » travaille en effet en partenariat sur place avec les soeurs de Saint-Paul de Chartres, qui s'occupent de ces enfants, victimes de la lèpre ou de malformations héritées de l'agent orange, le défoliant largué par les troupes américaines à l'époque de la guerre du Vietnam.

Ouest France Maville.com - 22 Janvier 2004.