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Hô Chi Minh Ville réaménage ses voies de communication

Le plan de réaménagement global des communications de la mégapole du Sud va s'échelonner jusqu'en 2020, avec un investissement estimé à 233.908 milliards de dôngs. Les axes routiers de Hô Chi Minh-Ville sont anciens. D'une longueur totale de 1.685 km, ils sont ponctués de 1.350 noeuds, d'où la faible capacité de déplacement. Le parc foncier réservé aux voies de communication est d'une part restreint, d'autre part, mal réparti. En banlieue, il atteint 0,09 km/1.000 habitants contre 0,26 km/1.000 habitants intra-muros. La ville compte 4 stations de cars (d'une superficie totale de 14,4 ha), 4 stations principales de bus (0,42 ha) ainsi que 10 parkings pour les voitures et 9 pour les 5.500 taxis de la ville. Au total, la superficie des parkings occupe seulement 0,1 % de la superficie globale intra-muros.

La ville est desservie par l'unique ligne ferroviaire Thông Nhât (Nord-Sud), avec la gare de Hoa Hung, désormais trop petite. En outre, cette ligne croise 14 rues et avenues, ce qui provoque fréquemment des embouteillages aux heures de pointe. Concernant les voies fluviales, la capacité des ports totalise 24,2 millions de tonnes par an. Comme l'accès aux ports pour les véhicules se fait par les mêmes axes routiers intra-muros, la circulation est devenue plus encombrée. Il n'existe qu'un aéroport, celui de Tân Son Nhât, qui a accueilli 5,5 millions de passagers en 2002. D'une superficie de 816 ha, sa proximité avec la ville, constitue encore une autre source d'embouteillages. À la fin de 2002, la mégapole du Sud recensait 160.000 voitures et 2,4 millions de motos, avec une croissance annuelle respective de 12 % et 17 %, sans compter plus d'un million de vélos. Une autre faiblesse de Hô Chi Minh-Ville réside dans les transports publics. Avec 2070 bus, la ville est en mesure d'assurer seulement 3,7 % des déplacements. Le tramway et le métro lui font toujours défaut.

Diversifier les moyens de transport

Le plan de réaménagement des communications à Hô Chi Minh-Ville porte sur la diversification des transport: routes, voies ferrées, voie aérienne. La réfection des routes et des carrefours figure également dans le plan. À l'horizon 2020, le parc foncier réservé aux communications et aux parkings occuperait de 15 à 25 % de la superficie totale de la zone urbaine.

Mais, le plus important consiste à développer les transports publics pour les rendre capables de servir 13,6 millions de personnes en 2005, 16,6 en 2010 et 22,1 en 2020. Concernant leur structure, le taux de transport par bus et taxis est appelé à passer de 3,7 % à l'heure actuelle à 8% en 2005. Le pourcentage des voitures sera porté à 7 % en 2010 contre 4,8 % en 2002.

En revanche, le pourcentage des motos serait réduit de 79,2 % en 2002 à 26 % en 2020. Dans le futur, le transport ferroviaire intra-muros pourrait occuper de 13 à 17 % du volume total des transports. Un certain nombre de lignes seraient mises en service : Trang Bom-Hoa Hung, zone industrielle Tân Binh-zone franche Tân Thuân. En 2020, la ligne Biên Hoa-Vung Tàu sera construite. Le développement du métro fait également l'objet d'un examen de la part des autorités de Hô Chi Minh-Ville. Dans cette perspective, sont envisagées trois lignes sillonnant la ville, sur une longueur de 83 km. Le transport par monorail comptera 16 lignes.

L'aéroport de Tân Son Nhât sera amélioré, afin de pouvoir accueillir 9 millions de passagers par an, à l'horizon 2010. Les pistes seront refaites pour fonctionner 24/24 heures. Le chantier d'un autre aéroport international sera lancé dans le district de Long Thành, province de Dông Nai à environ 30 km au nord de la ville. D'autre part, le plan prévoit aussi la réfection des artères intra-muros, d'une longueur totale de 252 km, l'élargissement de 80 noeuds importants de communication.

D'ici 2020, de nombreux travaux de construction devraient s'achever: 49 ponts, 7 stations de car, 16 stations de bus, 17 de taxis, chacune d'une superficie de 2.000 à 10.000 m². Est envisagé encore l'aménagement de 40 parkings, sur 537 ha, pour les camions et automobiles. S'y ajouteront les parkings de quartiers dont de nombreux souterrains, d'une superficie globale de 200 ha. À l'entrée de la ville, 12 points seront aménagés pour faciliter le transit des véhicules et des marchandises.

En tout, les stations occuperont 1.140 ha, représentant 2,6 % du parc foncier de la ville. La réalisation du plan d'aménagement se divise en trois étapes : 2003-2010, 2010-2015 et 2016-2020. Son budget total est de 233.908 milliards de dôngs. Sur cette somme, 58 % seront réservés aux routes, 17 % aux voies ferroviaires urbaines, 6 % aux voies fluviales et 10 % aux lignes aériennes. Hô Chi Minh-Ville lancera des obligations et des appels de fonds sous forme de BOT (Bâtir-Opérer-Transférer) ou BT (Bâtir-Transférer).

Par Ngân Huong - le Courrier du Vietnam - 18 Avril 2003.