~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Hanoi dénonce une tentative de suicide collective de Hoa Hao

HANOI - Les autorités de Hanoi ont accusé, dimanche, un responsable dissident de la secte bouddhiste des Hoa Hao d'avoir organisé une tentative de suicide collective par immolation à Ho Chi Minh-Ville, en vue de saboter le régime communiste.

Des dizaines de fidèles de cette secte, dont certains portaient des vêtements arrosés d'essence, se sont rassemblés le week-end dernier au parc Le Van Tam, en centre de la ville, pour tenter de se suicider par le feu, a affirmé le journal de l'armée Quan Doi Nhan Dan. Certaines d'entre elles, écrit-il, ont avoué que le responsable dissident du groupe, Le Quang Liem, 81 ans, leur avait demandé de se rendre dans l'ex-Saigon pour s'immoler collectivement et réclamer la liberté religieuse. Liem a été arrêté avant d'être mis en résidence surveillée, depuis le 17 mars, pour deux ans pour provocation des "troubles sociaux" et opposition à la politique du Parti et de l'Etat sur la religion", a ajouté le journal, dans une première confirmation officielle de cette protestation.

Le Quang Liem a servi pendant plusieurs années dans l'armée sud-vietnamienne durant la guerre du Vietnam. Il avait été envoyé dans un "camps de rééducation" de 1975 à 1980. Selon un communiqué publié mardi par l'Association d'outre-mer des bouddhistes Hoa Hao, basé à Derwood (Maryland), une responsable de la secte, Nguyen Thi Thu, 75 ans, s'est immolée par le feu dans le sud du Vietnam lundi pour protester contre l'interpellation de Liem et la répression religieuse du régime. Cette "responsable de la Ligue des femmes des Bouddhistes Hoa Hao", selon ce communiqué, s'est immolée dans la province de Dong Thap, lors d'une manifestation de protestation contre l'arrestation de Liem". Une source de la police de la province de Vinh Long, voisine de Dong Thap, avait confirmé à l'AFP qu'une "femme est morte de brûlures lundi matin", dans le village de Tan Hoi de cette province. "M. Liem a été arrêté sans raison", a indiqué mardi à l'AFP le secrétaire de l'Association, Nguyen Chau, exilé aux Etats-Unis.

La secte Hoa Hao compte environ 200.000 membres, principalement dans le sud. Elle est reconnue officiellement, mais ses dirigeants historiques ont été évincés et remplacés par des dirigeants approuvés par les autorités. L'année dernière, six membres dissidents de la secte avaient été condamnés à des peines de un à trois ans de prison après avoir dénoncé dans une lettre au gouvernement des abus de pouvoirs de responsables de la province de An Giang.

Agence France Presse, le 25 Mars 2001.