~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les collectivités territoriales françaises ont investi 6,3 millions d'euros au Vietnam en cinq ans

Les Assises de la coopération décentralisée se tiendront en octobre, à Toulouse.

HANOI - Pas moins de douze collectivités territoriales françaises et treize collectivités vietnamiennes participaient aux rencontres sur la décentralisation, le développement local et la coopération internationale qui se tenaient pour la première fois, jeudi 29 mai, à Hanoï. Ce succès d'affluence témoigne du mouvement de rapprochement amorcé depuis une dizaine d'années entre les collectivités des deux pays. Au-delà de la participation, la qualité des échanges qui ont eu lieu à cette occasion renforce l'importance des 5es assises de la coopération décentralisée qui se tiendront les 13 et 14 octobre à Toulouse.

Le Vietnam occupe une des premières places au titre des cofinancements pour des projets de coopération décentralisée. Preuve de l'attention portée au développement dans ce pays, outre le ministère des affaires étrangères, représenté par Françoise Sellier, assistait à ce colloque, ouvert par le président du Sénat, Christian Poncelet, et coprésidé par le ministre vietnamien des affaires intérieures, Do Quang Trung, la conseillère chargée de la coopération décentralisée au cabinet du premier ministre, Chantal Moreno.

Au cours des cinq dernières années, en effet, 6,3 millions d'euros, au total, ont été mobilisés sur des actions de coopération décentralisée, pour un total de 86 projets. Une cinquantaine de collectivités territoriales ont un lien avec un partenaire vietnamien. Parmi les plus actives et les plus anciennes, puisque son engagement remonte à 1983, figure la région Nord - Pas-de-Calais, dont les actions de coopération ont connu une accélération sous la présidence de Marie-Christine Blandin (Verts), entre 1992 et 1998. Le Nord - Pas-de-Calais, qui développe des partenariats avec trois régions vietnamiennes - Hué, notamment avec le festival interculturel, Da Nang et Quang Nam - plaide pour "une coopération équilibrée sur l'ensemble du territoire", ainsi que tenait à le réaffirmer le vice-président du conseil régional, Eric Renaud.

Une grande majorité des actions de coopération concernent les secteurs de la santé, de l'éducation et de la formation, mais aussi, de plus en plus, la protection de l'environnement et l'assainissement urbain, ainsi que l'agriculture. Plusieurs programmes agroalimentaires ont ainsi été mis en œuvre, notamment en matière d'amélioration des semences de riz ou de farines de nutrition, impliquant des unités de recherche d'universités françaises, comme celle de Lille. Dans un autre registre, c'est l'INRA de Corte (Corse) qui participe à un projet de production porcine de qualité dans le cadre du programme "Fleuve rouge".

Le séjour de la délégation française au Vietnam a permis de visualiser de manière très concrète la réussite de l'expérience menée conjointement par la ville de Hanoï et l'Ile-de-France. Dans un premier temps, la région francilienne a contribué à la modernisation de l'exploitation du réseau de bus urbain de la capitale du Vietnam. Ainsi, depuis quelques mois, circulent, au milieu du chassé-croisé ininterrompu des vélos et des Mobylettes, des bus rouge et jaune, dont la fréquentation par la population locale ne cesse d'augmenter. Une ligne expérimentale de tramway devrait maintenant être prochainement mise à l'étude, toujours en partenariat avec la région Ile-de-France, et le maire de Hanoï, Hoang Van Nguyen, n'a pas caché son souhait, lorsqu'il a reçu M. Poncelet (Le Monde du 31 mai), que la réalisation future en soit confiée à un constructeur français si l'essai s'avérait positif.

La ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis), dont le maire, Jean-Pierre Brard (app. PCF), était présent à Hanoï, a quant à elle mis en place des formes de coopération originales. Elle développe, en effet, des échanges triangulaires impliquant à la fois la province de Hai Duong, au Vietnam, et la région de Kayes, au Mali, dont de nombreux ressortissants sont installés dans la ville. Ce programme porte en premier lieu sur la culture du riz, et doit permettre de déboucher sur une "coopération sud-sud". Il pourrait même se développer, en matière de traitement des ordures ménagères, avec un partenaire brésilien de la banlieue de Sao Paulo.

C'est donc une multitude de projets impliquant des collectivités françaises et vietnamiennes qui sont actuellement à l'œuvre ou à l'étude. Ce qui n'a pas empêché nombre de participants, d'un côté comme de l'autre, de critiquer les obstacles "bureaucratiques" et les difficultés de financement auxquelles les acteurs de terrain continuent de se heurter. "La coopération, ça coûte un peu d'argent, mais pas des sommes considérables, devait souligner M. Brard. Les collectivités sont les petites mains qui garantissent la qualité d'une coopération dont les gouvernements doivent fournir le canevas."

Par Patrick Roger - Le Monde - 5 Juin 2003