~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La sécurité régionale au centre de la visite de William Cohen à Hanoï

HANOI - Les Etats-Unis ont affirmé leur intention d'approfondir leurs liens de sécurité avec le Vietnam dans un cadre régional tout en ménageant la Chine, lors de la deuxième journée de la visite officielle à Hanoï du secrétaire américain à la Défense William Cohen.

"Les Etats-Unis sont résolus à avancer avec le Vietnam de manière à servir nos intérêts mutuels dans les domaines de la sécurité régionale, de la stabilité et de la prospérité", a indiqué M. Cohen lors d'une visite à l'Institut de la Défense nationale. Le chef du Pentagone a réaffirmé à cette occasion les engagements de Washington envers Pékin, afin de rassurer la Chine sur l'amélioration des liens militaires américano-vietnamiens, dans un discours prononcé devant 28 officiers de l'armée vietnamienne. L'extension des relations entre le Vietnam et les Etats-Unis "doivent se faire ouvertement afin de ne pas entraîner de malentendu avec d'autres pays de la région, tels que la Chine", a-t-il souligné.

Répondant à une question du responsable de l'Institut, le général Nguyen The Tri, sur le rôle futur de la Chine dans la région, M. Cohen a déclaré que "la Chine, en raison de sa taille, exercera dans l'avenir un pouvoir d'influence beaucoup plus important qu'aujourd'hui". Le secrétaire à la Défense a estimé que l'Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), dont le Vietnam est membre depuis 1995, doit jouer un rôle dans l'équilibre régional avec la Chine. Les pays du Sud-Est asiatique ont au sein de l'ASEAN "des intérêts collectifs qui peuvent permettre de traiter avec la Chine sur une base de paix et de coopération", a-t-il dit.

Il a souligné qu'il n'était pas possible de "répondre aux grands défis en Asie, - renforcer la reprise économique régionale, conserver la paix et la stabilité d'une péninsule coréenne dénucléarisée, ni réduire les tensions dans le détroit de Taïwan - sans la plus grande nation d'Asie". Mettant l'accent sur Taïwan, le chef du Pentagone a estimé qu'un dialogue avec la Chine permettrait d'éviter que se réalisent "les auto-prophéties de confrontation inévitable". La Chine a menacé à plusieurs reprises ces dernières semaines d'intervenir militairement en cas d'une évolution de Taïwan vers l'independance.

M. Cohen a enfin souhaité que les différends territoriaux entre le Vietnam, la Chine et plusieurs autres pays de la région sur la mer de Chine du Sud, notamment les archipels des Paracels et des Spratlys, "puissent être résolus pacifiquement et sans usage de la force". Le ministre vietnamien de la Défense Pham Van Tra a estimé de son côté mardi lors d'un déjeuner en l'honneur de M. Cohen que leurs discussions étaient "de nouveaux efforts marquant une étape" vers une normalisation complète des relations entre les deux anciens ennemis. "La nouvelle étape du développement des relations entre nos deux ministères est un résultat important de cette visite", a-t-il dit.

William Cohen a précisé que les relations concernant la défense auraient une influence sur les autres domaines des relations bilatérales, dans une allusion à l'accord commercial en cours de discussion entre les deux pays. Le chef du Pentagone a rendu mardi matin une visite de courtoisie au ministre des Affaires étrangères Nguyên Dy Niên et il a été reçu dans l'après-midi par le président de la république Trân Duc Luong. Après une visite sur une base de l'armée de l'air vietnamienne, William Cohen a quitté Hanoï pour Ho Chi Minh-Ville (sud) où il achèvera mercredi sa visite au Vietnam.

AFP, le 14 Mars 2000.


William Cohen incite l'ASEAN à faire pression sur la Chine

HANOI - Le secrétaire américain à la Défense William Cohen, en visite au Vietnam pour le 25e anniversaire de la fin de la guerre, a incité mardi l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) à user de son influence pour faire pression sur la Chine.

``L'un des aspects très importants et très positifs de l'ASEAN est que vous avez des intérêts communs et qu'ils peuvent, en fait, si vous agissez ensemble, vous donner une influence considérable dans les rapports avec la Chine, sur une base pacifique et de coopération'', a estimé dans un discours à l'Ecole nationale de Défense le ministre.

Il pense que la Chine va gagner en puissance dans les prochaines années et a exprimé ``une véritable inquiétude'' au sujet des îles de la Mer de Chine du Sud revendiquées par plusieurs pays. Les rapports entre la Chine et le Vietnam, république socialiste, sont tendus, bien que les relations diplomatiques aient été rétablies en 1994. En 1979, la Chine avait attaqué le Vietnam, qui avait envahi le Cambodge et ne s'en était totalement retiré que dix ans plus tard.

Arrivé lundi pour deux jours, William Cohen est le premier membre du gouvernement de ce rang à se rendre à Hô Chi Minh Ville et le premier à entrer au Vietnam depuis la visite de Melvin Laird en 1971 à Saïgon, ancien nom de la capitale Hô Chi Minh Ville avant la victoire du Nord et la réunification effectuée en 1975. La guerre a coûté la vie à environ trois millions de Vietnamiens et 58.000 Américains. Les relations entre les deux pays ont été normalisées en juin 1995.

M. Cohen s'est entretenu lundi avec le président Tran Duc Luong. ``Je pense que votre visite contribuera au développement des relations entre nos deux pays'', a déclaré ce dernier. Avec l'ambassadeur américain Pete Peterson, le secrétaire américain s'est rendu au 921e régiment d'aviation, qui s'est distingué en abattant plus d'appareils américains qu'aucun autre pendant la guerre. William Cohen s'est dit satisfait de ces deux jours de visite, soulignant que ses interlocuteurs étaient résolument tournés vers l'avenir.

Associated Press, le 14 Mars 2000.


Vietnam: visite historique du patron du Pentagone

HANOI - William Cohen a entamé une visite historique à Hanoï un quart de siècle après la fin de la guerre du Vietnam. A l'occasion de la première visite dans ce pays d'un ministre américain de la Défense depuis 1975, Cohen s'est rendu dans une rizière des environs de la capitale où un chasseur américain s'était écrasé et où des paysannes cherchent à mains nues des fragments d'avion.

Lors d'une conférence de presse sur place, il a déclaré avoir eu un premier entretien "cordial et chaleureux" avec son homologue vietnamien, le général Pham Van Tra, sur un renforcement d'une coopération militaire pour l'instant embryonnaire. Cohen a souligné que les deux parties souhaitaient aller de l'avant très prudemment, la question de l'identification des quelque 2.000 prisonniers de guerre américains portés disparus sur le front (MIA) devant rester au centre de la question.

Prié de dire si des difficultés avaient surgi dans ses entretiens en raison de la guerre du Vietnam, il a répondu: "Je n'ai pas décelé de problème d'ordre psychologique. Je pense que les deux parties veulent être sûres d'avancer de manière prudente et responsable. "Nous ne surestimons pas ce qui peut être accompli en une courte période de temps, nous agissons pas à pas dans le sens de mesures susceptibles de rétablir la confiance - voilà la meilleure façon de parvenir à des relations plus globales avec le Vietnam".
Mardi dans l'ex-Saïgon

La guerre du Vietnam a fait 58.000 victimes du côté américain et environ trois millions de morts dans le camp vietnamien. Cohen, qui venait de Hong Kong et restera trois jours au Vietnam, a fait à plusieurs reprises l'éloge de Hanoï pour sa coopération de plus en plus grande dans la recherche des pilotes américains portés disparus. Avec son homologue vietnamien, le ministre américain a également évoqué les problèmes de déminage et de l'utilisation pendant la guerre de produits défoliants toxiques comme l'agent orange. Cohen a indiqué à son interlocuteur que les Etats-Unis étaient prêts à mener des recherches conjointes sur l'impact de ces substances.

Des points de friction subsistent toutefois dans les relations, toujours délicates, entre les Etats-Unis et leur ancien ennemi. Lors de son étape à Hong Kong, Cohen a notamment exclu de présenter lors de son voyage les excuses de son pays au Vietnam, ce qui a provoqué une mise au point du ministère vietnamien des Affaires étrangères. On peut y lire: "Les souffrances et les pertes provoquées par la guerre d'invasion américaine que doit endurer le Vietnam sont lourds. Toutefois, notre politique, en ce qui concerne tant nos liens avec les Etats-Unis qu'avec d'autres pays jadis hostiles au Vietnam, consiste à mettre temporairement de côté le passé et à envisager l'avenir dans un esprit de coopération mutuelle".

Mardi, le ministre américain se rendra à Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon), capitale économique du Vietnam communiste.

Reuters, le 13 Mars 2000.


Visite historique de William Cohen au Vietnam

HANOI - Le secrétaire américain à la Défense William Cohen a entamé lundi une visite historique à Hanoï qui marque une nouvelle étape des relations bilatérales entre les deux anciens ennemis de la Guerre du Vietnam.

"J'ai l'intention de regarder vers l'avenir, non vers le passé", a indiqué M. Cohen en entamant la première visite d'un chef du Pentagone au Vietnam depuis la fin de la guerre entre les Etats-Unis et Hanoï il y 25 ans. Le secrétaire à la Défense s'est entretenu dès son arrivée dans la capitale vietnamienne avec le ministre de la Défense, le général Pham Van Trà. Sa visite, cinq ans après l'établissement de relations diplomatiques entre Hanoï et Washington, devrait ouvrir la voie à l'établissement de relations militaires bilatérales régulières.

William Cohen avait indiqué samedi à Hong Kong qu'il ne présenterait pas d'excuses pour la Guerre du Vietnam, alors que le pays a entamé la semaine dernière les célébrations marquant le 25ème anniversaire de la fin du conflit. Les premiers entretiens de M. Cohen ont été qualifiés de "cordiaux, francs" et de "véritable dialogue" par l'ambassadeur des Etats à Hanoï, Douglas Peterson. Il a estimé que la visite du secrétaire à la Défense reflétait "la maturité des relations, inimaginable il ya 5 ans ou même il y a 2 ans".

De son côté, le ministère vietnamien des Affaires étrangères a indiqué que Hanoï "envisage de laisser provisoirement de côté le passé, de s'orienter vers l'avenir et de coopérer pour un développement mutuel". "Nous estimons que le gouvernement américain comprend qu'il a besoin d'une coopération sincère et efficace avec le Vietnam pour régler les problèmes laissés par la guerre et effacer les complexes du passé", a souligné le porte-parole du ministère, Mme Phan Thuy Thanh. William Cohen s'est rendu lundi après-midi sur un site proche de Hanoï où une équipe militaire américaine aidée par 200 Vietnamiens procède à la fouille d'un site où un F-4 phantom américains'est écrasé en 1967 après avoir été abattu par la DCA nord-vietnamienne. Cette équipe recherche les reste du pilote, le commandant Richard Rich. Les restes de 400 militaires américains disparus au combat ont été retrouvés au Vietnam où 1.519 soldats américains sont toujours portés disparus.

M. Cohen a remercié les ouvriers vietnamiens présents sur le site et a indiqué que ces recherches devaient démontrer aux familles des soldats américains portés disparus au Vietnam "qu'aucun effort n'est ménagé pour les retrouver". M. Cohen doit être reçu mardi matin par le président de la République Trân Duc Luong et rencontrer le ministre des Affaires étrangères Nguyên Dy Niên. Il a précisé que ses entretiens avec les dirigeants vietnamiens porteraient sur des domaines dans lesquels les deux pays pourraient coopérer tels que le déminage, la recherche médicale, les opérations de recherches et de secours ainsi que la prévention des inondations.

M. Cohen a estimé que sa visite "était un pas très significatif pour l'avenir". "Je pense que nous faisons des progrès. Il reste beaucoup à faire, mais c'est un important pas en avant", a-t-il dit. Après une visite à l'Institut de la Défense nationale mardi matin, M. Cohen quittera Hanoï pour Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon, mégapole économique du sud du Vietnam, dont la prise par les forces communistes le 30 avril 1975 avait marqué la fin de la guerre. La Guerre du Vietnam a fait 58.000 morts du côté américain et plus de 3 millions de morts, dont 2 millions de civils, du côté vietnamien.

AFP, le 13 Mars 2000.