~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Une visite de William Cohen, symbole du développement des relations bilatérales

HANOI - La visite du secrétaire à la Défense William Cohen la semaine prochaine au Vietnam est considérée comme un symbole du bon développement des relations entre Hanoï et Washington alors que le pays s'apprête à célébrer le 25ème anniversaire de la fin de la guerre. La première visite officielle d'un secrétaire américain à la Défense depuis 25 ans au Vietnam devrait permettre "de panser les blessures de la guerre", a indiqué à l'AFP le général Vu Xuan Vinh, membre du comité exécutif chargé des relations extérieures de l'Association des anciens combattants du Vietnam.

Cette visite "traduit la normalisation des relations américano-vietnamiennes", a estimé de son côté le général Nguyen Dinh Uoc, ancien directeur de l'Institut d'étude de l'histoire de l'armée. Elle est "symbolique du bon développement des relations bilatérales, et entre dans le cadre des relations normales entre deux pays en politique extérieure", a ajouté le général Uoc. M. Cohen sera au Vietnam du 13 au 15 mars pour rencontrer son homologue vietnamien, le général Pham Van Trà, et les plus importantes autorités militaires et politiques du régime communiste de Hanoï.

La presse officielle vietnamienne n'avait pas fait état mardi de cette visite et les réactions de la population restaient mitigées, les milieux d'affaires affichant une certaine satisfaction tandis que de nombreux Vietnamiens faisaient part des souffrances endurées pendant la guerre. Cette visite "est un signe positif du désir du Vietnam de développer ses relations avec un grand pays comme les Etats-Unis, je m'en réjouis en tant qu'homme d'affaires", a déclaré Nguyen Van Tuan, propriétaire d'un bureau de change de la capitale.

"Mais je pense que les Américains devraient faire plus pour réparer les torts qu'ils ont fait subir au Vietnam pendant la guerre", a-t-il ajouté. "Mon frère a été tué par les bombes américaines lorsque j'avais 12 ans, cela a été une perte irréparable pour ma famille", se souvient un officier de l'armée qui refuse de révéler son identité. William Cohen "pourra apprendre plus sur les conséquences des actes des Etats-Unis et comprendre qu'ils doivent faire quelque chose pour réparer cela", ajoute ce capitaine. "De nombreux habitants de mon village ont été tués pendant la guerre, nous n'oublierons jamais ce que les Etats-Unis ont fait au Vietnam et ils doivent compenser les souffrances et les pertes subies par la population", a dit de son côté Mme Dinh Thi Tuoc, une habitante de Hanoï âgée de 74 ans dont deux fils ont participé à la résistance anti-américaine dans les rangs des Vietcongs.

La visite de William Cohen interviendra alors que le Vietnam se prépare à célébrer cette année le 25ème anniversaire de la chute de Saïgon, le 30 avril 1975, qui avait marqué la défaite humiliante des Etats-Unis dans ce pays. Outre Hanoï, le responsable américain ira aussi à Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon (sud). L'objectif de cette visite au Vietnam est d'établir des relations militaires plus régulières entre les deux pays, selon le Pentagone. Les relations diplomatiques entre Hanoï et Washington n'ont été normalisées qu'en août 1995, 20 ans après la fin de l'un des conflits les plus meurtriers du 20ème siècle. Depuis 1988, des militaires des deux pays se sont rencontrés occasionnellement au sujet des Américains disparus pendant la guerre.

La dernière visite au Vietnam d'un secrétaire américain à la Défense remonte au début des années 70 et avait été le fait de Melvin Laird.

AFP, le 7 Mars 2000.