~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Viêtnam réaffirme sa souveraineté pour les archipels Hoang Sa et Truong Sa

HANOI - Le Vietnam possède suffisamment de preuves historiques et fondements juridiques pour témoigner sa souveraineté incontestable pour les deux archipels Hoang Sa (Paracels) et Truong Sa (Spratley), a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères du Vietnam (MAE). Répondant mercredi à la question d'un correspondant étranger sur la réaction vietnamienne à la déclaration du porte-parole du MAE de Chine à la Conférence de presse périodique du 26 décembre selon laquelle la Chine avait la souveraineté indiscutable pour l'archipel Truong Sa (Spratley) et les eaux alentour.

La position du Vietnam sur le règlement des litiges liés à ces deux archipels est claire et était à plusieurs reprises affirmée, a dit le porte-parole du MAE du Vietnam. A propos, a-t-il poursuivi, nous tenons à ajouter que lors de la visite officielle d'amitié en Chine du Président Tran Duc Luong, le Vietnam et la Chine ont signé le 25 décembre la Déclaration commune dans laquelle il est bien indiqué: "Les deux parties affirment de continuer à maintenir le mécanisme de négociations existantes sur le problème sur la mer, persistent à chercher par la voie des négociations pacifiques une solution radicale et à long terme, acceptable pour les deux parties. Avant que le problème ne soit réglé, avec la priorité accordée au règlement des problèmes les plus faciles, les deux parties discutent et cherchent les possibilités et les solutions pour déployer la coopération maritime dans les domaines: protection de l'environnement maritime, météorologie et hydrologie, prévention et lutte contre les calamités naturelles.

En même temps, les deux parties s'abstiennent de mener tous les actes susceptibles de rendre compliqués ou d'élargir les litiges, d'utiliser la force ou de menacer de l'utiliser. Les deux parties doivent discuter à temps et de façon satisfaisante les différends surgis, en gardant une attitude calme et positive pour que ces différends ne puissent influencer sur le développement normal des relations entre les deux pays."

Agence Vietnamienne d'Information, le 28 Décembre 2000.