~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Julien Clerc à la conquête de l'Asie

BANGKOK - Julien Clerc a donné mercredi soir à Bangkok le coup d'envoi de sa tournée en Asie, la première, une rare incursion de la chanson francophone sur un marché archi-dominé par la pop anglo-saxonne.

Le chanteur-compositeur français a choisi de se déplacer avec deux musiciens seulement (Jean Schultheis, piano, et Hervé Brault, guitares) pour un tour de chant "acoustique", revue nostalgique de tous ses tubes.
Il se dit ravi de "porter la bonne parole", même s'il reconnaît que "la chanson francophone est beaucoup tombée dans le monde".
"Il y a une domination culturelle, économique de l'anglais, c'est comme ça, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas continuer à faire la musique de sa langue. Moi je fais la musique qui correspond à la langue française parce que c'est ma culture", a-t-il plaidé dans un entretien à l'AFP.

Julien Clerc vient de traverser les Etats-Unis, autre marché réputé inaccessible aux chanteurs français (à l'exception de quelques grands noms comme Charles Aznavour).
"J'ai été surpris de la façon dont ça s'est passé aux Etats-Unis, on avait des salles au minimum 50% d'Américains, parfois plus, même si c'était des Américains qui s'intéressent à la culture française", raconte-t-il.
"Si on essaie pas et si on ne va pas quelque part, on ne peut pas non plus convaincre".

S'il se souvient avec émotion d'un concert à Saïgon en avril 1974, un an avant la fin de la Guerre du Vietnam, Julien Clerc ne connaît guère l'Asie.
Après Bangkok, il enchaîne avec une série de concerts à Phnom Penh vendredi, Singapour (le 16 mai), Canton (20) et Taipei (22 et 23), puis, si la tension s'apaise, en République populaire de Chine (Shanghaï le 25, à l'opéra de Wuhan le 27 et à celui de Pékin le 29).

En revanche, le gala prévu au Vietnam, à Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon), a dû sauter "parce que sur le plan technique le minimum que nous demandions ne pouvait pas être respecté", a précisé Julien Clerc qui aurait aimé y retourner.
Cette tournée s'accompagne de la parution d'un album de compilation, intitulé "A rendez-vous with Julien Clerc", spécialement destiné au marché américain et asiatique. Quelque 50.000 à 60.000 pré-commandes ont été enregistrées en Chine pour ce disque, selon l'entourage professionnel du chanteur.
A son retour, il donnera une série de concerts au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, où il s'est déjà produit l'hiver dernier.

AFP, le 13 Mai 1999.