Retour du public vers le cinéma
Les queues de spectateurs devant les guichets de cinémas est
un bon signe pour le 7e art au Vietnam. En effet, les Vietnamiens reprennent goût au cinéma.
Après Nguoi My trâm lang (Un Américain bien tranquille), Vu khuc con co (Le chant de la cigogne), le film Gai nhay (Cavalière) du réalisateur Lê Hoàng a créé une nouvelle fièvre à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoi. En effet, après plus d'un mois de projection à Hô Chi Minh-Ville, ce film vietnamien a rapporté plus de 3 milliards de dôngs. À Hanoi, après 2 semaines de projection, la frénésie est toujours de mise, avec des cinémas remplis, et ce même aux séances de 12 h 15.
Ces affluences témoignent du retour du public vers les salles de cinéma, notamment pour les films vietnamiens. Citons quelques films qui attirent un grand nombre de spectateurs : Doi cat (Vie de sable), Thung lung hoang vang (Vallée isolée), Vua bai rac (Roi de la décharge), Hanoi 12 ngày dêm (Hanoi, douze jours et douze nuits), Têt này ai dên xông nhà? (Qui sera le 1er visiteur à l'occasion du Têt ?), Môt gio làm quan (Une heure au poste du mandarin)... Ces films ont un contenu intéressant et une grande valeur artistique. D'ailleurs, la plupart ont été présentés lors de festivals internationaux. Certains y ont même remporté des prix, tels que Doi Cat (Grand prix au festival de l'Asie Pacifique), Vua bai rac (Prix du meilleur jeune acteur au festival international de Singapour)...
Outre la qualité artistique, une autre raison du succès de ces films réside dans les intenses activités de promotion, en particulier les publicités dans les médias et les rencontres organisées par les compagnies cinématographiques, entre le public, les réalisateurs et les acteurs...
Modernisation des cinémas
À côté des films vietnamiens, les cinémas présentent aussi des productions américaines et sud-coréennes, souvent plébiscitées par la jeunesse, comme Dam Mê (Passion), Chuyên tinh o Manhattan (L'amour à Manhattan), Hay bat tôi nêu co thê ! (Arrêtez-moi si vous voulez !)... Belles images, histoire d'amour émouvante et, surtout, participation d'acteurs réputés, constituent les traits communs de ces films à succès. À noter que de nombreux films classiques, souvent très renommés, comme Casablanca, Autant en emporte le vent, Ben Hur, La vie est belle, Le pianiste, Shakespeare in love... sont présentés au Fansland Cinéma, à Hanoi.
Parallèlement à l'afflux des spectateurs, de grosses sommes sont investies pour moderniser les cinémas et rendre les projections plus agréables. Certains cinémas, comme Diamond (Hô Chi Minh-Ville) et Dân Chu (Hanoi), sont des entreprises mixtes entre des partenaires vietnamiens, américains et sud-coréens. Le complexe de cinéma Dông Da, situé dans le centre commercial Dông Da, à Hô Chi Minh-Ville (890 Trân Hung Dao, dans le 5e arrondissement), vient d'être mis en service, le 18 mars. Avec un investissement de 6 milliards de dôngs, il comprend deux salles de projection modernes, l'une de 350 places, l'autre de 250. En outre, il possède un système de vente de billets automatique. Ceux-ci sont cédés 30.000 dôngs au public adulte et 25.000 dôngs aux étudiants et écoliers. Des prix raisonnables, susceptibles de satisfaire toutes les bourses. Le film sud-coréen Tinh yêu và long dung cam (L'amour et le courage) et l'américain Dam mê (Passion) sont les premiers à y être présentés. Luoi troi (Filets du ciel), qui vient de remporter le prix du "Cerf-volant d'or" de l'Association des cinéastes vietnamiens, y est également projeté, à partir d'aujourd'hui, 28 mars.
Par Doàn Y Vi - Le Courrier du Vietnam - 28 Mars 2003.
|