~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

5% de la population vietnamienne seront abonnés à l’Internet en 2005

HANOI - Tous les bureaux de l'échelon municipal et provincial au Vietnam seraient connectés à l'internet à l'horizon 2005, portant ainsi le nombre d'internautes à environ 3 millions d'habitants, soit 4 - 5% de sa population totale. Cet objectif a été révélé par M.Tran Viet Hung, directeur adjoint de la Compagnie d'informatique et de transmission de données (VDC), lors d'un séminaire sur le "Développement de l'internet au Vietnam: Tendance-solution-technologie" organisé jeudi à Hanoi.

Pour atteindre ce but, dans les temps à venir, des efforts seront déployés pour établir des données pour le réseau à large bande et développer le "Réseau de la prochaine génération" (Next Generation Network) approprié à la tendance de développement du réseau commun de la région et du monde. Une attention sera accordée à l'amélioration des services à l'extension du réseau d'accès à l'internet (POP) qui couvrira toutes les 61 villes et provinces du pays, à la généralisation de l'internet dans la communauté et à la mise en oeuvre de certains projets tels que GovNet, EduNet, HealthNet...

Le Vietnam est en train de perfectionner rapidement le système juridique, d'élever les capacités de gestion étatique de la Toile mondiale comme la simplification des procédures de l'octroi des permis, le renouvellement de la politique de gestion du tarif, l'encouragement des entreprises à élever la qualité et à réduire les tarifs des services d'internet.

Les interventions présentées à cette occasion ont abordé les politiques et la gestion étatique pour une plus large utilisation de l'internet dans la société, et la stimulation de la demande d'utilisation de l'internet, la gestion et l'enrichissement des contenus d'informations sur la toile, les services en ligne et le commerce d'informations sur l'internet, la technologie et les mesures au service des utilisateurs... Cinq ans après la mise en opération du premier fournisseur des services d'internet (ISP), le pays compte aujourd'hui douze fournisseurs, avec environ 250.000 abonnés et un million d'utilisateurs indirects. Cependant, l'internet ne connaît pas encore un bel essor au Vietnam.

Agence Vietnamienne d'information - 7 Novembre 2002.