~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

5e congrés de l'association des cinéastes vietnamiens

HANOI - Le cinéma vietnamien, ne pouvant plus reculer à l'étape de subventions d'Etat, doit oser la seule voie devant lui, celle de la socialisation de ses activités, tant dans la production que dans la distribution et la projection de films, a affirmé le secrétaire général de l'Association des cinéastes vietnamiens du 4e mandat, Dang Nhat Minh.

Au 5e Congrès de l'Association organisé vendredi à Hanoi, avec la participation de trois centaines de cinéastes représentant 850 membres dans tout le pays et en présence de M. Le Xuan Tung, membre du BP du Parti communiste du Vietnam et chargé du travail d'idéologie, de culture, de science et d'éducation, et du vice-Premier ministre Pham Gia Khiem, M. Dang Nhat Minh a présenté le rapport de bilan de l'organisation des cinéastes du Vietnam au mandat passé ainsi que sur les orientations pour le prochain mandat. Au cours des cinq années passées, l'industrie cinématographique du Vietnam a réalisé chaque année environ 150 films, tous genres confondus. Plusieurs oeuvres ont reflété à travers un objectif réaliste divers aspects de la vie sociale, de la lutte pour la libération nationale et la défense de la Patrie comme du processus de renouveau du pays. Le Vietnam a été connu aux Festivals du film internationaux. Le documentaire "Tro ve Ngu Thuy" (Retour à Ngu Thuy") a décroché un prix pour le film le plus intéressant du court métrage au Festival du film d'Asie-Pacifique; le "Giai han" (Exorcisme), un prix au Festival de Newport Beach; tandis que le "Ai xuoi Van ly" (Retour à Van ly) a été primé au Festival international de Bergano (Italie) et a obtenu le "Globe d'argent" au Festival intercontinental d'Asie-Afrique-Amérique latine. Le court métrage "Cuoc xe dem" (Course de nuit) a gagné le troisième prix, destiné aux films de ce genre au récent Festival de Cannes.

Pour renforcer, restaurer et développer le cinéma vietnamien, ces dernières années, l'Etat a accordé près de 200 milliards de dongs pour réhabiliter des bases matérielles et techniques et pour organiser des projections de films au service des populations des régions lointaines et reculées. Depuis 1999, près de deux milliards dongs ont été investis pour assister les artistes dans leur contact de la réalité et encourager la création de meilleurs scénarios.

Cependant, ces derniers temps, la branche cinématographique du Vietnam s'est heurtée à des difficultés. Dans la production, les agences devaient faire face à l'entrée massive des produits importés, et à l'invasion des films étrangers à la télévision. Elles souffraient encore du grossissement d'effectif, de la production déficitaire, de la qualité médiocre des oeuvres qui étaient sorties de moins en moins en nombre d'exemplaires. L'Association a défini à ce Congrès son but majeur dans l'avenir d'élever la qualité de la création, d'intensifier les échanges internationaux et de promouvoir les liens entre le cinéma et la télévision.

Prenant la parole au Congrès, le vice-Premier ministre Pham Gia Khiem a affirmé que le gouvernement épaulera l'Association des cinéastes dans la recherche de solutions homogènes pour les problèmes dans les domaines fondamentaux de l'industrie cinématographique, allant du mécanisme, du fonds d'investissement à la formation professionnelle, au développement du marché et à la distribution des produits. Le Congrès a élu un nouveau comité exécutif de dix membres ayant comme Secrétaire général M. Tran Luan Kim, directeur de l'Institut des archives cinématographiques du Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information, le 7 Juillet 2000.