~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Du matériel chirurgical pour le Vietnam

L'Association pontivyenne charge un camion, destination le delta du Mékong L'Association Bretagne Loire Vietnam (ABLV), dont le siège se trouve au centre hospitalier de Pontivy, a fait partir hier après-midi un conteneur de 60 m3 de matériel à destination de l'hôpital et de la Faculté de droit de Can Tho. Le docteur Philippe Rivalan, président de l'ABLV, se rend dans la ville vietnamienne en janvier 2004.

Une soixantaine de lits mécaniques, des matelas, un appareil radiologique mobile, du matériel de bloc opératoire, des microscopes et tout un cabinet d'ophtalmologie ! C'est un camion pour le moins chargé qui a quitté hier mardi les ateliers de l'hôpital de Pontivy à destination de Can Tho, une agglomération vietnamienne de 400 000 habitants située sur le delta du Mékong, à 170 km au sud de Saïgon. « Ceci permettra d'équiper partiellement un hôpital neuf d'une capacité d'environ 700 lits », explique le Dr Philippe Rivalan, président de l'association ABLV. L'Association Bretagne Loire Vietnam (ABLV) achemine son quatrième conteneur dans la ville de Can Tho. « Je serais là-bas avec ma femme en janvier 2004 pour récupérer le conteneur », ajoute le président. Il se prépare à retourner au Vietnam pour la cinquième fois.

« Il faut savoir que si aujourd'hui, plusieurs équipes de cette région hospitalière de Can Tho suivent une formation en Europe pour créer des unités de chirurgie cardiaque, de chirurgie thoracique, radiothérapie ou encore neurochirurgie, la chirurgie et la médecine de base manquent cruellement de moyens. » Pour sa part, Philippe Rivalan participera à l'activité chirurgicale, notamment la chirurgie digestive et la coelioscopie. « Je donnerai quelques cours pour l'utilisation du bras motorisé et le bistouri électrique », précise-t-il.

À côté de cet aspect médico-chirurgical, l'ABLV participera au développement de la francophonie en donnant des cours de français aux chirurgiens, infirmières et secrétaires. « Nous envoyons à la Faculté de droit de Can Tho deux cent cinquante livres qui nous ont été donnés par la faculté de Vannes. Cette faculté de droit est la 3e du Vietnam. Créée il y a cinq ans environ, elle manque de moyens », poursuit Philippe Rivalan.

Pratique : l'association Bretagne Loire Vietnam, qui a pour but de développer la francophonie et d'assurer l'accueil et le soutien aux Vietnamiens qui vivent en France, est basée à Pontivy. Pour aider l'association, matériellement ou financièrement, contacter le docteur Rivalan au centre hospitalier de Pontivy au 02 97 28 40 32.

Ouest France - 25 Novembre 2003