~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Empoisonnements criminels dans des écoles

HANOI - Des dizaines d'élèves et enseignants ont été victimes d'empoisonnements criminels dans des écoles des hauts plateaux du Vietnam, théâtre de troubles sociaux et où une partie de la population boycotte le système d'éducation. Les victimes ont toutes été grièvement atteintes et ont été emmenées à l'hopital, a rapporté le journal des syndicats Lao Dong (Travail). Quelque 32 enfants étaient toujours dans un état sérieux vendredi.

Les empoisonnements ont été provoqués par "de bizarres produits chimiques sentant mauvais et qui ont été déposés en classe par des étrangers", selon le journal. Lao Dong ajoute qu'une autre attaque du même genre lundi a également fait plus de 40 victimes. Le journal Thanh Nien (Jeunesse), à Ho Chi Minh-Ville, a fait état de son côté d'un total de cinq attentats en trois jours consécutifs, de mardi à jeudi, au cours desquels près de 200 élèves et enseignants ont été empoisonnés. Aucun des deux journaux n'avance d'explication sur les motifs et les auteurs des attentats, tandis que la police locale s'est refusée à toute déclaration.

Les écoles ont été au centre d'une série de troubles sociaux qui ont agité les minorités ethniques, principalement chrétiennes, des hauts plateaux du centre du Vietnam, dont la province de Dak Lak, depuis octobre dernier. L'enseignement y est majoritairement diffusé en vietnamien plutôt que dans les quatre principales langues des minorités. Les manifestants réclamaient aussi la restitution de leurs terres ancestrales qu'ils estiment avoir été confisquées par des membres de l'ethnie vietnamienne majoritaire dans le pays (kinh, ou viet) qui y ont installé des plantations de café, dont le Vietnam est devenu le deuxième exportateur mondial en quelques années.

Agence France Presse, le 6 Avril 2001.


Mystérieuses attaques chimiques contre des écoles dans le centre du Vietnam

HANOI - Six mystérieuses attaques au gaz chimique ont rendu malades plus d'une centaine d'élèves et professeurs dans des écoles des hauts plateaux centre du Vietnam, ont annoncé vendredi des responsables provinciaux. Les écoles visées se trouvaient dans les districts de Ea Kar et Krong Bong, dans la province de Daklak. Elles ont eu lieu entre lundi et jeudi et leurs victimes ont souffert de troubles respiratoires, d'empoisonnement du sang et de migraines, a précisé un responsable du département provincial de l'Education.

Les gaz utilisés, à évaporation rapide, n'ont pu être identifiés, a-t-il expliqué, ajoutant que des attaques similaires avaient déjà eu lieu. On ne sait pas si ces agressions sont liées au manifestations qui ont touché la province et sa voisine de Gia Lai début février.

Les ethnies minoritaires des hauts plateaux du centre-Vietnam ont manifesté contre les projets attribués à Hanoï d'interdire les religions protestantes, pratiquées par certaines de ces ethnies. Ces questions religieuses sont venues s'ajouter aux querelles sur la terre et la pauvreté de ces populations. Le régime a attribué ce mouvement à la Fondation des Montagnards, groupe en exil aux Etats-Unis en lutte pour l'indépendance de ces peuples et l'a réprimé, provoquant la fuite de plusieurs personnes au Cambodge.

The Associated Press, le 6 Avril 2001.