~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le savoir-faire suisse profite au Vietnam

Au Vietnam, l’aide suisse au développement a un impact positif sur la croissance économique du pays.Lors de la conférence annuelle de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Micheline Calmy-Rey a souligné l’importance de telles collaborations.

LAUSANNE - La Suisse multiplie les efforts pour soutenir le Vietnam dans ses réformes économiques et sociales. Ce pays d´Asie du sud-est en pleine transition était au centre de la conférence annuelle de la DDC vendredi à Lausanne. A l’occasion de cette manifestation, Micheline Calmy-Rey, la ministre suisse des affaires étrangères a tenu à souligner plusieurs éléments. «Les investissements suisses ne peuvent porter des fruits qu’à condition que les pays partenaires soient prêts à relever les défis du développement, du changement et de la transition», constate la ministre.

«Ces mêmes partenaires doivent également partager notre vision de la stabilité globale, du développement durable et des droits de l’homme.» De son côté, le directeur de la DDC, Walter Fust, a rappelé que le Vietnam était un pays prioritaire de l’aide suisse au développement depuis bientôt dix ans. Conjointement avec le secrétariat d´Etat à l´économie (seco), la DDC a reconduit son programme d´aide jusqu´en 2006. Le budget pour 2003 se monte à plus de 18 millions de francs, contre 16,6 millions l’année passée.

Vingt projets en cours

Quelque vingt projets sont en cours actuellement dans ce pays, a expliqué devant la presse Adrian Schläpfer, vice-directeur de la DDC. Ils se concentrent sur quatre axes: le développement urbain et les réformes au sein de l´administration, la bonne gouvernance, une économie ouverte ainsi que la gestion durable des ressources naturelles.

La DDC et le seco mettent aussi la priorité sur la croissance et le développement des secteurs privé et financier. Intégrer le Vietnam dans l´économie mondiale et préparer à terme une adhésion à l´OMC constituent leur principal objectif. Les tâches restent cependant clairement définies entre les deux institutions. La DDC s’occupe de la réforme de l’administration publique, de la modernisation des structures du pays et de la lutte contre la corruption.

Tandis que le seco se focalise sur la gestion des échanges commerciaux et le développement économique. Présent à la conférence, le vice-premier ministre vietnamien Vu Khoan a donc tenu à souligner les «progrès significatifs» que son pays a effectués depuis les réformes entamées dans le milieu des années 80, surtout dans le domaine économique.

«En dix ans, le Vietnam a réussi à réduire de moitié le taux de pauvreté», s´est-il félicité. Mais malgré cela, de nombreux défis restent à relever, estime Adrian Schläpfer. Droits de l´homme pas évoqués Devant le palais de Beaulieu, une toute petite manifestation est venue rappeler que les progrès économiques ne valent rien sans le «respect des droits de l´homme», lisait-on sur une banderole. Une question qui n´a pas été abordée directement en conférence de presse, ni du côté suisse, ni du côté vietnamien. Mais répondant à une question d´un journaliste, le vice-directeur de la DCC a précisé que la Suisse était «préoccupée» par ce thème. De son côté, Vu Khoan s’est contenté d’affirmer qu’«après cinquante années de guerre, le droit fondamental du peuple vietnamien était d’avoir un travail stable et de vivre en paix».

Un objectif en passe d’être réalisé au vu du succès de la manifestation. Près de 1500 personnes ont assisté à cette conférence de la DDC. «Je suis stupéfait du nombre de personnes qui sont présentes, cela démontre à quel point le Vietnam est devenu intéressant pour les investisseurs», se félicite un homme d’affaires romand présent à Lausanne. Un intérêt croissant confirmé par le directeur de la section développement et transition du seco. «Une quantité croissante de PME prennent des participations au sein de joint-ventures au Vitenam». Et parmi les personnes présentes à Lausanne, on ne rencontre pas que des économistes. Architectes, ingénieurs, enseignants et même des pianistes semblent désormais vouloir tenter leur chance au Vietnam.

Les facilités de crédit octroyées par le seco dans le cadre de son programme SOFI (Swiss Organization for Facilitating Investments) comme le Fond pour les entreprises innovantes sont stimulantes à cet égard. Elles devraient en outre contribuer à l’amélioration des conditions de vie du peuple vietnamien.

Par Anna Nelson et Raffaella Rossello - SwissInfo - 29 Août 2003.