~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'Université nationale de Hanoi a ouvert son chantier

Le 21 décembre à Hoà Lac, dans la province de Hà Tây, l'Université nationale de Hanoi (UNH) a été mise en chantier.

Dans son intervention, le Premier ministre Phan Van Khai a souligné que la croissance de l'éducation et de la formation, de pair avec les sciences et les technologies, devait constituer une politique nationale de première importance, dans la phase d'industrialisation et de modernisation du pays. Le gouvernement a décidé de construire deux Universités nationales, l'une à Hanoi et l'autre à Hô Chi Minh-Ville.

Dans le contexte des difficultés du pays, a-t-il ajouté, cette décision montre la volonté de la direction de l'État de développer l'éducation et la formation ainsi que les sciences et technologies. D'un investissement d'environ 7.320 milliards de dôngs, l'UNH occupera une superficie de 1.000 ha, dans les futures zones urbaines de Miêu Môn, Xuân Mai, Hoà Lac, Son Tây, à cheval sur les provinces de Hà Tây et Hoà Binh. Le projet s'étalera sur une durée de 13 ans et comprendra deux phases : 2003-2007 et 2008-2015. L'UNH, qui offrira de multiples formations, sera en mesure d'accueillir quelque 35.000 étudiants en 2010 et 41.000, à l'horizon 2020.

Elle se composera de diverses zones spécifiques : zone centrale (y compris le Centre de direction et celui des services publics, etc); les écoles membres; la recherche et l'application scientifique et technologique; la zone d'orientation et de pratique professionnelle; les internats; la zone d'éducation militaire; celle d'éducation physique et des sports; logements pour les personnels; les espaces verts.

Une fois les travaux finis, l'UNH sera une ville universitaire moderne, base du futur centre de formation universitaire et post-universitaire, de recherches scientifiques et de transferts technologiques, de portée régionale et internationale, a déclaré le professeur, recteur de l'UNH, Dào Trong Thi.

Le Courrier du Vietnam - 22 Décembre 2003.