~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Une maison ancienne épargnée par le temps à Cân Tho

Vieille de 130 ans, la maison de la famille de Duong Chân Ky conserve sa beauté, son architecture d'origine et ses multiples objets précieux. Elle figure parmi l'un des patrimoines culturels du pays.

Située dans l'arrondissement de Binh Thuy, ville de Cân Tho (delta du Mékong), l'antique maison de la famille de Duong Chân Ky, un ancien commerçant et intellectuel connu dans la région, conserve sa beauté et son architecture. Elle a été construite par des ouvriers talentueux des localités du Centre et du Nord, en coopération avec les Chinois des provinces de Fujian et de Guangzhou. Son architecture manifeste l'harmonie entre les cultures orientale et occidentale, tout en conservant des caractères des provinces méridionales. Située dans un jardin de près d'un hectare, la maison compte cinq travées, recouverte de tuiles, avec les inscriptions Phuc-Lôc-Tho (Bonheur-Prospérité-Longévité). Précédée d'un porche et d'une cour, la maison a été construite et enduite de résine, avec des arbalétriers et colonnes de lim (bois de fer). Elle est également décorée d'objets précieux et rares, vieux de centaines d'années. Ce sont le lit de planches aux pieds en console, le dressoir pour le service à thé, le canapé, les panneaux transversaux dorés, l'ensemble de table et de chaises créé sous la dynastie chinoise des Qing (1644-début du XIXe siècle), celui de tasses et fioles des dynasties des Ming (1368-1644), des Qing, etc.

Un lieu qui plaît aux visiteurs

La valeur de cette maison est affirmée par les notes en diverses langues de chacun des visiteurs, trouvées dans le carnet de souvenir de la famille. Cette maison est un trésor de l'architecture vietnamienne selon le journaliste français P. Sabatier. "Je souhaite que cette maison soit bien protégée en tant que patrimoine culturel du pays", a noté l'ancien vice-président de la République, Nguyên Huu Tho, lors de sa visite en 1983.

La valeur de la maison manifeste les efforts des générations de la famille de Duong, en vue de la préserver, face aux changements historiques. "Quelqu'un voulait acheter la maison et en offrait un million de dollars", confie le vieux Duong Minh Hiên, âgé de près de 80 ans, premier fils du fils aîné de Duong Chân Ky. Mais, "Notre maison est sans prix, elle est un patrimoine culturel du pays. Je ne veux jamais la vendre", déclare le vieil homme. Dès la Libération du pays, la maison est devenue le premier endroit touristique de ce type dans la ville de Cân Tho, grâce aux aides de la branche touristique. Et maintenant, elle figure au centre d'un plan d'investissement, portant sur la rénovation et la préservation des anciennes maisons, par le Comité populaire urbain.

Par Dang Quang - Le Courrier du Vietnam - 12 Avril 2004.