~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Conservation des sculptures Cham

Plusieurs objets de grande valeur du musée de sculpture Cham à Dà Nang (Centre) sont dans un état alarmant de conservation. Depuis un an, une équipe d'expert s'est mise à les restaurer.

Selon le docteur Richard Thomas, spécialiste en muséologie de l'Université Western Sydney (Australie), le musée de sculpture Cham à Da Nang présente une collection d'objets originaux d'Asie, des oeuvres qui font également partie du patrimoine culturel du Vietnam. Différents phénomènes sont à l'origine du délabrement des objets en grès et en terre cuite, dont principalement le temps, les aléas climatiques d'une région souvent exposée à la sécheresse et aux inondations, et les vibrations générées par les moyens de transport circulant à proximité du musée. Plusieurs sculptures caractéristiques des Cham sont ainsi très dégradées. La statue de Shiva, par exemple, présente de profondes fissurations au pied, et nombre de fentes sur toutes les parties du corps. L'autel My Son E1 (VIIe siècle), la sculpture de Brahama, l'autel de Vihara dans la salle Dông Duong, la statue de Bouddha en position assise, etc., sont dans le même état de conservation.

Avec l'envol du tourisme, le musée de sculpture Cham s'est aussi mis à accueillir toujours plus de visiteurs (étrangers en grande partie). Leur nombre est ainsi passé de 43.250 en 1999, à 93.200 en 2002. Cette affluence, dans un musée de taille restreinte, constitue une nouvelle cause de détérioration pour des objets exposés à la lumière naturelle, et dont la préservation est donc déjà rendue difficile.

Un hôpital pour les objets

Depuis près d'un an, un programme de coopération entre le musée de sculpture Cham et le musée Guimé (France) est mis en oeuvre. Bertrand Porte, un expert dans la restauration des objets anciens en pierre d'Asie du Sud-Est, est allé travailler, à plusieurs reprises, au musée Cham. Une formation sur la restauration a été organisée, au sein de l'atelier, au cours de laquelle quatre membres du personnel du musée ont été initiés à des techniques modernes de restauration des sculptures en pierre. Par la suite, ils ont pu élaborer par eux-mêmes un programme spécifique de restauration pour chaque objet.

Cette restauration consiste en le traitement des matériaux et des surfaces, tout en conservant l'état original de la pierre. "Le plus complexe, c'est de traiter les statues en fer, fait observer Hai, un apprentis. Le récurage des parties oxydées demande habileté et précision". La statue de Shiva sur pied (entre le VIIe et le VIIIe siècles) est sujette à l'oxydation, ce qui la rend spongieuse et fragile. Sa restauration devrait prendre au moins 6 mois. Disjointe en trois parties, la sculpture de Shiva My Son était elle aussi dans état de conservation critique. Son programme de restauration engageait deux phases : d'abord le traitement des moisissures avec des produits chimiques, puis le recollement des trois parties avec un mortier composé de sable, chaux, teinte, et de maroufle spéciale. Au total, ce sont quatorze objets qui ont ainsi été traités, tandis que plusieurs milliers d'autres sculptures sont en attente de travaux.

Par Nguyên Huu - Le Courrier du Vietnam - 7 Avril 2004.