~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le long chemin des futurs époux Chams

HANOI - Chez les Chams de Ninh Thuan (province du Centre), il y a deux sortes de religions traditionnelles: Bàlamôn (hindouiste) et Bàni (musulmane). Les membres de ces communautés doivent se marier avec une personne de la même religion. Selon les croyances des Chams, un mariage mixte (deux personnes de religions ou d'ethnies différentes), ne peut pas assurer une descendance pure. De plus, les Chams suivent un régime matriarcal. Il n'est donc pas concevable de laisser un garcon épouser une fille d'une religion différence. A Ninh Thuan, le mois de novembre est la période des mariages, suivant la religion Bàlamôn. La cérémonie est empreinte des rituels propres à la culture Cham et se déroule le mercredi.

En premier lieu, la famille du marié doit construire un plancher en feuilles de cocotier avec des fleurs, pour fêter le départ du jeune homme vers la maison de son épouse. Chez les Bàlamôn, seuls les hommes sont habilités à aller chercher la mariée. La procession s'arrête à environ 200 mètres de la maison de la jeune fille. La famille de celle-ci envoie ensuite une délégation, conduite par un homme âgé et respecté de tous. Cette délégation apporte de nattes, des feuilles de bétel, des noix d'arec et des boissons, afin d'accueillir le gendre et ceux qui l'accompagnent. Les nattes sont déroulées et le marié et son entremetteur sont invités à s'asseoir. Les personnes de la délégation du marié sont assises ou debout. Tout le monde converse, mange pendant une petite heure. Au moment propice, le jeune marié pénètre lentement dans le périmètre de la maison de sa future épouse. A l'entrée du portail se trouve une personne, debout à côté d'une large bassine d'eau. Sa tâche est de laver les pieds de toutes les personnes de la délégation du marié, avant de les inviter à s'installer sur des nattes. En général, la rangée de nattes du milieu est réservée aux entremetteurs, au gendre ainsi qu'aux personnes âgées. La rangée de droite est réservée à la famille de la mariée, et celle de gauche pour les beaux-parents.

A une heure déterminée, l'entremetteur du garcon se lève, prend la main de ce dernier et le dirige vers la chambre de mariage, où l'attent la mariée. L'entremetteur de cette dernière s'avance alors hors de la chambre nuptiale, afin d'accueillir le marié pour le conduire à l'intérieur, Là, les deux époux vont s'asseoir face à face. L'entremetteur, assis lui aussi, choisit la plus belle feuille de bétel dans une boite, la divise en deux pour en donner une moitié à la mariée. Celle-ci, à son tour, coupe sa moitié de feuille en deux et en donne une à son futur époux. Celui-ci coupe alors en deux une noix d'arec et la fille recouvre ensuite chaque moitié de feuille de bétel d'un peu de chaux. Les deux conjoints se mettent ensemble à mâcher le bétel. Finalement, le marié enlève sa tunique extérieure pour la donner à son épouse, comme s'il se donnait à elle "corps et âme".

Une fois la cérémonie terminée, le couple de jeunes mariés passera trois jours dans une chambre, chacun d'un côté du lit, avec au milieu un plateau de cuscutes (plantes herbacées) orné de bougies, qu'il est interdit de déplacer. Les deux époux n'auront que le droit de se parler et ne pourront pas s'approcher. Ce sont sans doute là les jours les plus longs du jeune couple. Au bout de 3 jours, la famille de la mariée prépare de nouveaux gâteaux, des fruits et des fleurs, pour que le couple puisse aller rendre visite aux parents et à la famille du marié.

Agence Vietnamienne d'Information, le 29 Juillet 2000.