Dix ans du Centre Franco Vietnamien de formation à la gestion
HANOI - Le Centre franco-vietnamienne de formation à la gestion (CFVG) a célébré, vencredi à l'Ecole supérieure d'Economie nationale de Hanoi, son 10e anniversaire de fondation.
Ce modèle de formation au Vietnam est construit sur la base de coopération entre les deux pays, en vue de former la main-d'oeuvre de haut niveau sur la gestion, le management économique en faveur du Vietnam. Le Centre est le partenaire de l'Université nationale de Ho Chi Minh-Ville, de l'Université polytechnique de Ho Chi Minh-Ville, de l'Université de Commerce extérieur, de l'Université Ouverte de Ho Chi Minh-Ville... .
Depuis dix ans, le ministère français des Affaires étrangères et certaines Ecoles supérieures en Europe et en Asie ont aidé à la formation de plus de 500 gestionnaires, chercheurs et enseignants du Vietnam.
Parallèlement au programme MBA, le centre ouvre le programme de mastère sur les finances en anglais. L'organisation du programme permet aux participants de maîtriser progressivement le français et l'anglais.
A cette occasion, le ministre vietnamien de l'éducation Nguyen Minh Hien a remis la "Médaille pour l'oeuvre de l'éducation du Vietnam" à Christian Vulliez, directeur général adjoint de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, et à Georges Hirsch et Laurent Schwab, ex-co-directeurs du CFVG. L'ambassadeur français au Vietnam, Antoine Pouillieute, a remis la médaille de l'éducation de France à Nguyen Dinh Huong, directeur de l'Ecole supérieure d'Economie nationale de Hanoi, président du Conseil d'Administration du CFVG.
Agence Vietnamienne d'Information - 29 Novembre 2002.
Des scientifiques français au Vietnam
HANOI - La vice-Présidente vietnamienne Truong My Hoa a espéré que l'Université Paris Sud et les Instituts de recherche français intensifieront leur coopération avec les universités vietnamiennes, contribuant à accélérer l'oeuvre d'industrialisation et de modernisation du Vietnam.
En recevant jeudi une délégation de l'Université Paris Sud, dirigée par le professeur Xavier Cha Puisat, la dirigeante vietnamienne a hautement apprécié ce centre de recherche de renom.
Ces dernières années, cette université a, de pair avec d'autres instituts d'études français et vietnamiens, réalisé de façon efficace nombre de projets d'études scientifiques et technologiques au Vietnam. Elle a formé plusieurs scientifiques vietnamiens et envoyé ses scientifiques travailler au Vietnam.
Lors de la visite des scientifiques français, les deux parties vietnamienne et française vont faire le bilan des résultats de la coopération entre l'université et le Centre national des Sciences naturelles et de la Technologie du Vietnam durant les deux dernières années, et définir le plan de coopération pour les trois années à venir.
Agence Vietnamienne d'Information - 28 Novembre 2002.
Coopération franco-vietnamienne dans l'aéronautique
Les experts français et vietnamiens se sont donné rendez-vous
au Vietnam les 21 et 22 novembre, à l'occasion du 3e colloque consacré à l'aéronautique organisé par l'Institut polytechnique de Hanoi, l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (ENSMA) de France et Vietnam Airlines.
"C'est une bonne occasion pour les responsables vietnamiens des secteurs concernés de voir l'évolution de l'aviation du Vietnam, de rencontrer des experts étrangers afin de discuter des mesures destinées à faire face aux problèmes engendrés dans les transports aériens et spatiaux", selon le professeur Doan Kim Son de l'ENSMA.
Les vols de Vietnam Airlines maintiennent leur croissance cette année. Vietnam Airlines a établi des lignes vers la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, Hongkong, la Malaisie et la Russie. Les compagnies aériennes étrangères, comme Aeroflot, Malaysia Airlines, Thai Airways, Korean Air, Japan Airlines ciblent le marché vietnamien. Les vols intérieurs sont développés pour faire face à l'augmentation du nombre de passagers.
Le trafic de Vietnam Airlines atteindrait, selon les prévisions, 6,9 millions de passagers cette année et 145.000 tonnes de fret. Par rapport à l'an dernier, la hausse est respectivement de 20,8 % et de 25 %. Les vols internationaux progressent de 22,5 % avec 4,2 millions de passagers et 101.000 tonnes de marchandises. Ces succès ont fait du Vietnam la destination la plus sûre du monde, selon les organisations touristiques internationales.
Partager les expériences dans la gestion technique
L'évolution du secteur aérien provoque de la pollution et des nuisances. Les experts français ont apporté à ce colloque de nouvelles technologies concernant la protection environnementale, le contrôle aérien, etc. "La coopération franco-vietnamienne dans le domaine aéronautique a débuté au début des années 1990 et dépasse largement le seul aspect du contrôle technique", souligne Alain Cerisola du Groupement pour la sécurité de l'aviation civile (GSAC).
Le GSAC a accompagné Vietnam Airlines dans le cadre de la mise en exploitation de premiers A320. Il a aidé à mettre en place des équipements et installations pour le contrôle de la navigation aérienne. De plus, il a accordé des bourses de formation en France à des pilotes vietnamiens. S'y ajoute la participation à la modernisation et à la diversification de l'École de l'aviation civile vietnamienne, telle la formation de contrôleurs et d'électroniciens. Grâce aux assistances françaises, le secteur aérien du Vietnam a appliqué la réglementation aérienne. D'autre part, le GSAC a accompagné Vietnam Airlines dans la maintenance des A320.
Actuellement, la coopération se poursuit. D'autres projets sont en cours, comme la création d'un centre de formation des pilotes et des mécaniciens. De plus, la partie française envisage de pousser le développement du secteur aérien du Vietnam en lui accordant des aides, destinées à établir une entité de contrôle technique du type qu'elle a installée au moyen du GSAC. Cette réussite française est transportable, en tenant compte des spécificités locales.
Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 29 Novembre 2002.
|