~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

50ème anniversaire de Dien Bien Phu: une simple cérémonie aux Invalides

PARIS - Une simple cérémonie est prévue vendredi à Paris à l'occasion du 50ème anniversaire de la bataille de , la démarche de "mémoire partagée" proposée par Paris ayant trouvé un écho limité à Hanoï. Le président Jacques Chirac doit présider une cérémonie aux Invalides à 10H30, en hommage aux 16.000 morts, blessés et prisonniers français de cette bataille, l'une des pires défaites de l'armée française, entamée le 13 mars 1954 et qui s'est achevée avec la reddition des Français le 7 mai 54.

Après avoir prononcé un discours en présence du ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et du ministre délégué aux Anciens Combattants Hamlaoui Mekachera, le président doit décorer une vingtaine d'anciens d'Indochine, dont le cinéaste Pierre Schoendoerffer et "l'infirmière de Dien Bien Phu" Geneviève de Galard, qui doit recevoir la cravate de commandeur de la Légion d'honneur. M. Mekachera, lui-même un ancien d'Indochine, a rappelé jeudi sur LCI que "Dien Bien Phu, c'était le point d'orgue de la guerre d'Indochine, c'était également la fin de cette guerre".

Celle-ci s'est déroulée à 12.000 km de la France, et n'a que très peu intéressé les Français d'alors. Aucun appelé n'y a participé, et elle a eu lieu en pleine instabilité de la IVème République, a-t-il reconnu. "Nous voudrions rendre hommage d'abord à nos morts et à tous ceux qui ont été endeuillés dans cette bataille", a indiqué le ministre, ajoutant que cette cérémonie doit être l'occasion de se "rappeler ces moments difficiles dans la sobriété et dans la dignité".

La France, qui a lancé un vaste chantier de "mémoire partagée" avec les alliés et ennemis d'anciens conflits, aurait souhaité à cette occasion "construire un hommage ensemble, qui serait un témoin à transmettre aux nouvelles générations", reconnaissait l'an dernier M. Mékachera à Hanoï où il était venu proposer cette démarche de "mémoire partagée". Deux colloques ont bien été organisés à Paris et Hanoï et un mémorial dédié aux soldats français morts à Dien Bien Phu - initiative privée d'un légionnaire - a été officialisé. Mais les autorités vietnamiennes ne sont pas allées au-delà et M. Mekachera, qui s'était rendu en mars 2003 à Dien Bien Phu, avait noté à l'issue de son déplacement que les Vietnamiens "ont des symboles auxquels ils tiennent et nous avons les nôtres".

Pour autant, cette cérémonie aux Invalides doit aussi être "un message de paix que nous lançons. La France oeuvre sur tous les horizons en faveur de la paix et nous saisirons chaque occasion pour dire combien on est attachés à la paix", a-t-il rappelé jeudi.

Plusieurs décrets de promotion et nomination dans l'ordre de la Légion d'honneur et de la médaille militaire ont été pris par les ministères de la Défense et des Anciens combattants à l'occasion de cet anniversaire. De nombreux anciens prisonniers du Viet-Minh ont bénéficié des mesures annoncées, tant pour l'ordre de la Légion d'honneur que pour la médaille militaire.

Agence France Presse - 6 Mai 2004.