~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le parti communiste vietnamien prépare son 9ème congrès

HANOI - Le Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) a ouvert mardi à Hanoi un plénum consacré à la préparation du 9e congrès du Parti prévu le mois prochain et qui devrait entraîner d'importants changements dans la direction du pays. Lors de ce plénum, qui doit durer environ une semaine, quelque 170 membres du Comité central "discuteront de l'orientation du développement du Vietnam durant les prochaines années" et de "la relève au sein des dirigeants du parti", a indiqué à l'AFP un responsable du Bureau politique du PCV.

D'importants remaniements sont prévus lors du 9e congrès au sein des appareils du Parti, de l'Etat et du gouvernement et la réunion du comité central pourrait être prolongée du fait des fortes divergences entre les factions qui se sont constituées sur le sujet crucial du remplacement des hauts cadres du Parti, selon des diplomates occidentaux. Le secrétaire général du PCV, Le Kha Phieu, numéro un vietnamien, sous le feu des critiques depuis des mois, devrait notamment être remplacé à l'issue de ce congrès, selon des diplomates et des analystes.

Trois des principaux mentors du Parti, les anciens dirigeants Do Muoi, Le Duc Anh et Vo Van Kiet, ont rendue publique en octobre dernier au sein du parti une lettre accusant explicitement Le Kha Phieu d'avoir démontré un "manque de capacité dans la direction du Parti et de l'Etat". Lors de sa dernière réunion en janvier, le comité central avait débattu d'un projet visant à ramener à 65 ans la limite d'âge des hauts responsables du Parti, un débat largement considéré comme une tentative de trouver une porte de sortie honorable pour le numéro un vietnamien, âgé de 69 ans.

De nombreux responsables vietnamiens reprochent également à M. Phieu sa gestion des manifestations des minorités ethniques réclamant la restitution de leurs terres ancestrales qui ont eu lieu dans le centre du pays à la fin janvier, selon des diplomates et des analystes. Ces incidents semblent avoir convaincu les dirigeants communistes qu'il n'était désormais plus l'homme de la situation. M. Phieu, ancien responsable de l'armée, avait été nommé il y a trois ans à la direction du Parti pour restaurer l'ordre après des émeutes similaires dans les campagnes en pleine crise financière asiatique en 1997. Le Parti estime que les violences qui secouent les campagnes sont le fruit de la corruption et des abus commis par les cadres locaux au détriment des paysans, considérés jusqu'alors comme le meilleur soutien du Parti. Le Kha Phieu a été accusé de n'avoir pas suffisamment prêté attention à ce problème et il a même été accusé de favoritisme après la nomination de plusieurs de ses partisans dans sa province d'origine à des postes de responsabilité au sein du gouvernement. M. Phieu doit prononcer lors du plénum, qui se tient à huis clos, un "important discours", a ajouté le responsable du Bureau du PCV sans donner de détail.

Le 9e congrès du PCV, initialement prévu vers la fin du mois, "aura lieu au début du mois prochain" en raison de la lenteur des préparatifs menés au cours des derniers mois au niveau local, a encore indiqué le responsable. Le Comité central examinera également le rapport politique destiné au 9e congrès du PCV durant lequel environ un tiers des membres du Comité central, dont plusieurs ministres, doivent être remplacés. Le Premier ministre Phan Van Khai a notamment fait part de son souhait de quitter la scène publique, mais les dirigeants du Parti seraient parvenus à le convaincre de rester encore à son poste, où d'accepter d'autres responsabilités gouvernementales, bien qu'il ait déjà proposé sa démission au moins deux fois ces dernières années.

Agence France Presse, le 13 Mars 2001.