~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Hanoï lance les célébrations de la fin de la guerre du Vietnam

HANOI- Les autorités vietnamiennes ont donné lundi le coup d'envoi des célébrations du 25e anniversaire de la fin de la guerre d'indépendance qui a coûté la vie à trois millions d'habitants. Les festivités culmineront dans huit semaines avec la commémoration de la chute de Saïgon le 30 avril 1975. Les réjouissances ont d'ores et déjà commencé dans la ville de Buon Ma Thuot (centre), théâtre de la première grande victoire des communistes lors de l'offensive finale lancée contre le sud Vietnam et son allié américain.

Les autorités n'ont pas entièrement levé le voile sur les festivités, mais semblent préparer une commémoration encore plus importante que pour le 20e anniversaire, il y a cinq ans. Histoire sans doute de raviver le patriotisme, notamment parmi la moitié de la population née après la guerre, et d'améliorer leur image ternie par la corruption. Pour Buon Ma Thuot, cela signifie des spectacles mettant en scène des éléphants, un concours de beauté et des activités culturelles. ``C'est le plus grand festival dans la province depuis 1975'', se réjouit Le Ngoc Thoa, directeur adjoint du département provincial de la culture et de l'information.

Jusqu'à 10.000 personnes devraient assister à une parade de plus de 2.000 personnes, militaires et civils, et à un feu d'artifice vendredi, jour où les derniers soldats du sud Vietnam ont fui Daklak, la capitale provinciale, il y a 25 ans. Une série de victoires avait suivi, durant laquelle, la capitale impériale Hué, ainsi que Da Nang, la troisième ville du pays, furent pris à trois jours d'écart fin mars 1975. Un mois plus tard, la capitale du sud Vietnam, Saïgon -rebaptisée depuis Ho Chi Minh-Ville- tombait. Le pays était réunifié mais le drame des ``boat people'' allait commencer.

Le conflit a fait trois millions de morts vietnamiens, soldats et civils, et 58.000 dans les rangs américains. Washington et Hanoï ont normalisé leurs relations en juin 1995. Les liens se sont réchauffés depuis, même si côté américain, la préoccupation première reste de retrouver la trace des soldats encore portés disparus. Les négociations sur un accord commercial bilatéral lancées l'an dernier progressent difficilement, le Vietnam, l'un des pays les plus pauvres du monde, tentant de préserver ses entreprises publiques de la concurrence extérieure.

Signe de détente, William Cohen deviendra lundi le premier secrétaire américain à la Défense en visite dans le pays depuis la fin de la guerre. Les discussions auront pour but d'ouvrir la voie à une coopération militaire entre les deux pays.

Associated Press, le 6 Mars 2000.