~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Signature d'une convention de coopération entre le Vietnam et la France

HANOI - Une convention de coopération pour l'impulsion des relations économiques et commerciales entre le Vietnam et la France a été signée le 15 avril à Hanoi, par la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam (VCCI) et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP). Selon le document, les deux parties impulseront le partage des expériences et l'échange des informations relatives au développement socio-économique, commercial et au système juridique ainsi que les coutumes commerciales des deux pays.

Elles sont convenues de coopérer étroitement pour faciliter la participation des entreprises vietnamiennes et françaises aux activités de promotion commerciale bilatérales, aux expositions et foires et l'échange d'informations entre les deux parties. La CCIP partagera avec la VCCI ses expériences dans les activités d'assistance aux entreprises, le travail de formation et l'organisation des foires. La VCCI projette de créer le Conseil mixte des entreprises et d'exécuter des activités de coopération dans la formation des gestionnaires, avec l'aide de la CCIP.

Les relations commerciales Vietnam-France ont été établies il y a 40 ans où les deux gouvernements ont signé leur premier Accord de paiement en octobre 1955. Durant des années, la France arrivait toujours en tête parmi des investisseurs européens au Vietnam, avec 137 projets autorisés, d'un fonds inscrit de plus de 2,1 milliards de dollars. Les projets vont essentiellement au transport, aux télécommunications, à l'industrie, à l'hôtellerie, à l'agriculture, aux finances et à la banque. La France s'est classée deuxième, après le Japon, dans la liste des bailleurs de fonds pour le Vietnam.

En 2003, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 910 millions de dollars. Le Vietnam exporte, pour l'essentiel des chaussures, des prêts-à-porter, du café, du thé..., et importe des produits pharmaceutiques, des machines, des équipements et produits mécaniques.

Agence Vietnamienne d'Information - 15 Avril 2004.