~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le comité de solidarité catholique du Vietnam élu

HANOI - Le Comité de solidarité catholique du Vietnam du 5e mandat a été élu, composé de 102 prêtres, moines et catholiques, lors du IVe Congrès national des catholiques vietnamiens qui s'est clôturé, vendredi. Il est dirigé par le prêtre Nguyen Tan Khoa, évêque de la paroisse de Tam Ky, province de Quang Nam, et le prêtre Phan Khac Tu, élu vice-président, secrétaire général du Comité.

Le congrès a approuvé les orientations du mouvement patriotique pour les cinq ans à venir (2002-2007): Faire valoir la solidarité traditionnelle du peuple, développer vigoureusement le mouvement patriotique des dignitaires catholiques, lié au mouvement révolutionnaire national, déployer avec succès le mouvement d'émulation "servir Dieu, la Patrie et la nation", promouvoir l'oeuvre de l'industrialisation et de la modernisation nationales en vue de matérialiser la devise "un peuple riche, une pays puissant, une société équitable, démocratique et civilisée", oeuvrer avec les peuples dans le monde entier pour la paix, la démocratie et les progrès sociaux.

Le congrès a envoyé une lettre aux catholiques dans l'ensemble du pays en vue d'appeler les communautés catholiques à continuer d'assurer les rôles positifs dans l'oeuvre d'édification sociale et à sanctifier la famille, dans l'esprit de "vivrer l'Evangile dans la nation".

Nous devons définir que le comité de solidarité catholique du Vietnam est une organisation de masse représentant le mouvement patriotique de la communauté des catholiques du Vietnam. Le comité avait fait ses preuves, par ses activités, sous la devise "vivre l'Evangile au sein de la nation, dans l'esprit de la lettre évangélique, écrite en 1980 par le Conseil épiscopal du Vietnam, en se basant sur le renouveau, l'union nationale et l'intégration de la communauté vaticano II, en vue de présenter le message de Jésus à l'Humanité, a-t-on lit dans la lettre.

Agence Vietnamienne d'Information - 3 Janvier 2003.


Des dirigeants vietnamiens recoivent la délégation de solidarité des catholiques du Vietnam

HANOI - Comme toujours, le Parti et l'Etat du Vietnam respectent la liberté de croyance, a affirmé le Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam Nong Duc Manh.

En recevant le 3 janvier à Hanoi la délégation du Comité de solidarité des catholiques du Vietnam, qui est venue le saluer à l'occasion de clôture du 4e Congrès national des catholiques vietnamiens, le dirigeant vietnamien a exprimé sa joie de voir se développer, ces dernières années, le mouvement des catholiques vietnamiens dans l'édification et la défesne nationales, ce qui a encouragé les catholiques à participer à la production, à bien respecter les politiques du Parti et de l'Etat, en particulier à participer aux mouvements sociaux. Il a affirmé que comme toujours, le Parti et l'Etat du Vietnam respectaient la liberté de croyance, et créaient des conditions favorables aux croyants en général, aux catholiques en particulier, dans l'organisation de bonnes activités et la revalorisation de l'esprit de "vivre l'évangile au sein de la nation". Il a souhaité que le Comité de solidarité des catholiques du Vietnam du nouveau mandat continuerait à faire valoir le rôle de trait d'union entre les catholiques vietnamiens et le Parti, l'Etat et le peuple vietnamien tout entier pour construire et défendre la Patrie vietnamienne.

Au nom de la délégation du Comité de solidarité catholique vietnamien, le Prêtre Nguyen Tan Khoa, Président dudit Comité du 4e mandat, a exprimé la confiance profonde des catholiques vietnamiens en l'avenir du développement du pays, sous la direction du Parti communiste du Vietnam. Il a promis de contribuer davantage à l'oeuvre d'édification et de défense de la Patrie. - Le Même jour, cette délégation a été reçue par M. Pham Thê Duyet, président du Présidium du Comité central du Front de la Patrie, qui a hautement apprécié le rôle dudit Comité dans l'oeuvre de grande union nationale et la rénovation du pays.

Agence Vietnamienne d'Information - 3 Janvier 2003.