Le porte-parole du MAE rejette catégoriquement les calomnies sur les droits de l'Homme au Vn
HANOI - Il est à affirmer que la loi du Vietnam assure au peuple vietnamien le droit de vivre dans l'indépendance et la liberté et de réaliser les droits fondamentaux à la liberté d'expression, de la presse, de réunion, de manifestation, de conviction, de religion et de non religion, a déclaré Mme Phan Thuy Thanh, porte-parole du ministère des Affaires Etrangères.
Répondant mardi à la question du correspondant de l'AFP sur la réaction du Vietnam à propos des dénonciations du soi-disant "Comité du Vietnam de défense des droits de l'homme" de lundi à Genève sur les violations systématiques des droits civiles et politiques par le gouvernement vietnamien, le porte-parole Phan Thuy Thanh a souligné:
Nous refutons résolument les calomnies susmentionnées. Au Vietnam, il n'y a aucun prisonnier d'opinion, mais les détenus jugés pour leurs violations de la loi.
Au cours des dernières années, la législation du Vietnam ne cesse de se perfectionner, créant de solides bases à la réalisation des droits de l'homme. Plusieurs documents juridiques importants ont été adoptés: le Code civil, la Loi sur l'entreprise, le Code du travail, le Code de procédure civile, le Code pénal,... C'est le processus de légaliser les droits, et les droits de liberté fondamentaux de l'homme, en vue de réaliser les conventions internationales dont le Vietnam est signataire.
Les récentes élections législatives (XIe législature), avec 99,73 % des électeurs allés aux urnes, constituent une preuve vivante de la participation positive de la population au choix des personnes compétentes et dignes d'être représentants de la volonté et de l'aspiration du peuple pour assurer les droits de l'homme ainsi que l'application de la Loi au Vietnam, a rappelé le porte-parole.
La liberté de la presse au Vietnam est protégée par la Constitution vietnamienne, a affirmé Mme Phan Thuy Thanh. La presse vietnamienne s'est vu et se voit créer les conditions les plus favorables pour se développer, valoriser son rôle et participer positivement à la vie socio-économique.
Le Vietnam a promulgué les règlementations concrètes visant à encourager l'exploitation et l'utilisation de l'Internet et des programmes de télévision par satellite. Cependant, comme dans tous les autres pays dans le monde, il n'est pas permis au Vietnam de circuler les informations nocives incitant aux actes contre l'Etat, au détriment du bloc de grande union nationale, des intérêts du pays, propageant la pensée, la culture et le mode de vie contraires aux bonnes moeurs vietnamiennes, ainsi que les fausses informations calomnieuses, dénonciatrices portant atteinte au prestige de l'organisation et à la dignité du citoyen.
Agence Vietnamienne d'information, le 9 Juillet 2002.
|